GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 24 Novembre
Samedi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Russie: Navalny annonce sa sortie de prison sur Instagram et repart en campagne

    media Alexeï Navalny est très suivi sur les réseaux sociaux. Il a annoncé sa sortie de prison par un selfie dans une rue déserte. Instagram A.N.

    Le chef de file de l’opposition a purgé une peine de vingt jours de prison pour avoir organisé des manifestations non autorisées contre le président Vladimir Poutine. Même si sa participation à l’élection présidentielle semble compromise, Alexeï Navalny a déjà annoncé qu’il participerait à un meeting ce dimanche soir dans le sud-ouest du pays.

    Avec notre correspondant à Moscou,  Etienne Bouche

    La police avait fait en sorte que sa remise en liberté reste discrète. Sauf qu’Alexeï Navalny est omniprésent sur les réseaux sociaux et tout juste sorti de prison, il communiquait déjà avec ses partisans sur Instagram.

    Navalny se dit « prêt au travail », et il ne perd pas de temps : il se rend à Astrakhan, une ville du sud proche du Kazakhstan, où une manifestation est prévue. Le rassemblement a été autorisé par les autorités locales. Navalny doit prendre la parole en début de soirée devant ses partisans.

    Le principal opposant à Vladimir Poutine multiplie les réunions publiques dans le pays. Il s’est déclaré depuis longtemps candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Mais sa campagne est entravée par des passages réguliers en prison. Sa candidature paraît compromise : la Commission électorale affirme que Navalny est inéligible jusqu’en 2028 en raison d’une condamnation de justice.

    Cette semaine, une personnalité proche de l’opposition a surpris en annonçant sa candidature à l’élection. Ksenia Sobtchak a toutefois assuré qu’elle se retirerait si Navalny était autorisée à concourir. Vladimir Poutine, lui, ne s’est pas encore officiellement déclaré candidat.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.