GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Russie: centaines d'arrestations de manifestants anti-Poutine

    media Des policiers russes arrêtent un homme suspecté d'être un manifestant anti-Poutine, dans le centre de Moscou, le 5 novembre 2017. REUTERS/Tatyana Makeyeva

    En Russie, la police a procédé dimanche 5 novembre à des arrestations massives. Selon l'organisation OVD-Info, une ONG spécialisée dans le suivi des rassemblements, plus de 400 personnes ont été interpelées, essentiellement dans la capitale mais aussi dans d'autres villes du pays. Elles étaient descendues dans la rue à l'appel d'un opposant à Vladimir Poutine se trouvant actuellement hors de Russie.

    Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche

    Les personnes interpellées, essentiellement à Moscou, entendaient manifester contre le pouvoir de Vladimir Poutine. Elles étaient descendues dans la rue à l'appel d'un opposant féroce au président russe : Viatcheslav Maltsev, 53 ans, originaire de la région de Saratov (Volga), dont il a été député.

    L'année dernière, il s'est présenté aux élections législatives dans le cadre d'une coalition d'opposition. Il se dit nationaliste et appelle au rassemblement des libéraux et des nationalistes contre Vladimir Poutine.

    Viatcheslav Maltsev est peu médiatisé et doit sa notoriété à Internet : il alimente une chaîne YouTube très suivie et hostile au Kremlin. Il prévoyait de longue date une « révolution » le 5 novembre. Сertains de ses partisans avaient été interpellés dès vendredi : les services secrets les soupçonnaient de préparer des actions alors que le pays célébrait samedi le Jour de l'Unité nationale.

    Au mois d'octobre, le mouvement de Viatcheslav Maltsev a été interdit par la justice. Un mandat d'arrestation a été émis contre lui pour appel à des activités extrémistes.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.