GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 25 Novembre
Dimanche 26 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Vaste opération antiterroriste entre France et Suisse

    media Policiers français (image d'illustration). REUTERS/Charles Platiau

    Les autorités judiciaires ont mené une vaste opération antiterroriste ce mardi 7 novembre au matin : dix personnes ont été arrêtés sur le territoire français mais aussi en Suisse. Des individus au profil dangereux et qui, semble-t-il, étaient très actifs sur les réseaux sociaux.

    Neuf personnes, âgées de 18 à 65 ans, connues des services de renseignement ont été interpellées dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, en région parisienne alors qu'une dixième était interpellée en Suisse. Tous participaient à un groupe de discussion de la messagerie cryptée Telegram, et tenaient des propos inquiétants. Reste désormais à préciser les contours des projets qu'ils nourrissaient.

    Ces individus étaient sous surveillance. Le 19 juillet 2017, une information judiciaire avait été ouverte pour des faits susceptibles d'être qualifiés d'association de malfaiteurs, terroriste et criminelle.

    Dans le collimateur des services de renseignement

    L'individu interpellé en Suisse était particulièrement dans le collimateur des services de renseignement. Les investigations ont révélées qu'il était en contact avec des personnes résidant en France et avec qui il évoquait des projets d'actions violentes.

    Cet homme était aussi en lien avec un adolescent de treize ans, arrêté en région parisienne le 21 juin dernier. Ce jeune adolescent avait prété allégeance au groupe Etat islamique ; il est soupçonné d'avoir voulu commettre une attaque au couteau.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.