GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 25 Novembre
Dimanche 26 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Egypte: l'attaque d'une mosquée dans le Sinaï fait au moins 54 morts selon la télévision d'Etat
    Dernières infos
    Europe

    A la Une: Evasion fiscale, les Serbes dans les Paradise Papers

    media Branislav Grujić est mentionné dans l'enquête du journal serbe Krik sur les « Paradise Papers » CC SA 4.0 / Williamlint

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

    Évasion fiscale : les Serbes dans les « Paradise Papers »

    Un ministre sans portefeuille multimillionnaire, les propriétaires d’une agence de paris en ligne, un entrepreneur poursuivi par la justice 99 fois et un homme d’affaires proche d’un ancien baron de la drogue sous les verrous... En Serbie aussi, les « Paradise Papers » révèlent leur lot de secrets.

    Slovénie : l’ancien directeur du fisc impliqué dans les « Paradise papers »

    Selon les informations divulguées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), des dizaines de Slovènes fortunés auraient profité des systèmes fiscaux avantageux de Malte et Chypre pour y exiler leurs avoirs et entreprises. Parmi eux, l’ancien directeur du fisc slovène et spécialiste de l’optimisation fiscale, Ivan Simič.

    « Paradise papers » : au Monténégro, la sœur de Milo Đukanović éclaboussée

    L’affaire des « Paradise papers », qui s’appuie sur la fuite de plus de treize millions de documents d’agences de services financiers et de registres de sociétés offshore, éclabousse de nombreux puissants du monde entier, dont une Monténégrine : Ana Đukanović, la sœur de l’ancien Premier ministre.

    Serbie : le SNS de Vučić soupçonné de financement illégal de campagne électorale

    Le Parti progressiste de Serbie (SNS) du président Aleksandar Vučić a-t-il collecté illégalement des fonds pour financer ses campagnes électorales ? Étranges coïncidences : plusieurs milliers de citoyens auraient versé au parti des dons financiers d’une valeur identique. Et les explications officielles sont loin d’être convaincantes.

    Abattage illégal des arbres : les forêts de Serbie en danger

    Depuis des années, l’abattage illégal du bois en Serbie est devenu la première atteinte criminelle à l’environnement. Ces coupes sauvages ont fait perdre à l’État et aux particuliers des millions de dinars. Un problème d’autant plus grave qu’à peine un tiers du pays est boisé, et seulement 6 % de la Voïvodine.

    Serbie : l’aciérie de Smederevo, éternel squelette dans le placard

    L’Aciérie de Smederevo enregistre des pertes que le contribuable serbe devra un jour rembourser. Mais comment expliquer ces déficits, alors que l’entreprise faisait des bénéfices ?  Qui est responsable de cette mauvaise gestion ?

    Minorités en Serbie : l’albanais, la « langue de l’autre »

    S’il n’y avait pas eu la guerre au Kosovo, quel serait le statut de la langue albanaise en Serbie ? Aujourd’hui perçu comme très défavorable par une grande majorité, l’albanais n’est plus guère parlé à Belgrade qu’à la mosquée et à l’université, au département de Langue, littérature et culture albanaises de la Faculté de Philologie à Belgadre.

    Chasse aux réseaux gülenistes : un enseignant turc arrêté au Kosovo

    Au lendemain de la visite du procureur général d’Ankara au Kosovo, un enseignant turc d’une école güleniste a été arrêté à Prizren avant d’être transféré et placé en détention à Pristina. La Turquie a remis aux autorités kosovares une liste de 25 ressortissants turcs dont elle demande l’extradition.

    Balkans Media Days : à Tirana, la liberté d’expression en jeu

    Edi Rama vient d’insulter violemment les journalistes. Cela ne l’empêchera pas de prononcer un discours à l’ouverture des Balkans Media Days à Tirana les 9 et 10 novembre. Une conférence organisée par le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn.

    Albanie : démission surprise du chef des services secrets

    Régulièrement accusé par la majorité socialiste d’être proche de l’opposition, Visho Ajazi Lika, le chef des services secrets albanais (SHISH), a démissionné lundi dernier. Selon plusieurs observateurs, son action dans la lutte contre le trafic de cannabis serait la raison de ce départ.

    Croatie : Ivica Todorić, le patron d’Agrokor, arrêté à Londres

    En fuite et recherché par Europol, le fondateur du géant agroalimentaire croate Agrokor s’est rendu ce mardi matin à Londres à la police britannique.

    La Bosnie-Herzégovine (toujours) à l’épreuve des nationalismes serbe et croate

    Depuis la fin de la guerre, la situation n’a jamais vraiment changé : la Serbie et la Croatie continuent de déstabiliser la Bosnie-Herzégovine en attisant les conflits intercommunautaires. Les nationalistes des deux camps misent aujourd’hui sur l’islamophobie et l’affaiblissement des Occidentaux pour parvenir à leur objectif : la désintégration de cette « mini-Yougoslavie ».

    Bosnie-Herzégovine : à la raffinerie de Brod, les Serbes carburent au gaz croate

    Mardi 31 octobre, le ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines de RS et le ministre croate de la Protection de l’environnement ont signé un « protocole inter-étatique » de coopération. Sans toutefois consulter tous les partenaires, déplorent les représentants de la Fédération de Bosnie-Herzégovine.

    Roumanie : le gouvernement fait sa « révolution fiscale », la grogne sociale monte

    Le gouvernement PSD-ALDE a fait passer, mercredi 8 novembre, une ordonnance d’urgence de modification du Code fiscal. Les mesures adoptées sont critiquées aussi bien par les syndicats que le patronat et l’administration publique. Les Roumains sont d'ailleurs à nouveau dans la rue.

    Macédoine : lourd verdict pour les « terroristes » de Kumanovo, manifestations au Kosovo

    Le 9 mai 2015, un groupe de supposés « terroristes » albanais investissait un quartier de la ville de Kumanovo. Les affrontements avec les forces de l’ordre ont duré 36 heures, faisant 22 morts dans les deux camps. Après plus de deux ans d’instruction, le verdict est tombé ce jeudi. Des manifestations ont eu lieu au Kosovo, dans les villes de Pristina, Peja et Gjilan.

    Avec Gojčo, un des derniers bergers de Macédoine

    Aller à la rencontre des derniers bergers de Macédoine, c’est faire un bond dans le temps, témoigner de choses que l’on ne trouve pas dans les livres et s’immerger dans l’ambiance bucolique qui fait la beauté de ce métier.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.