GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le maire de Misrata, troisième ville de Libye, enlevé et tué (sécurité)
    • Le procès en Belgique de Salah Abdeslam a été reporté au 5 février 2018 (tribunal de Bruxelles)
    • Afghanistan: attaque en cours contre un centre d'entraînement militaire à Kaboul (ministère)
    • L'aviation israélienne bombarde des positions du Hamas à Gaza après des tirs de roquettes sur le sud d'Israël (armée)
    • L'électricité a été rétablie à l'aéroport d'Atlanta, aux Etats-Unis, après une panne géante (aéroport)
    Amériques

    Prix du journalisme radio des MFP 2017: les reportages en lice

    media

    Le Prix du journalisme radio des MFP distingue chaque année le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société présenté par les rédactions des cinq radios membres des MFP : Radio France, Radio-Canada, RFI, la RTS et la RTBF. Le Prix 2017 a été attribué au reportage de la RTBF : « Les attentats de Bruxelles, les victimes 1 an après ».

    Les cinq enregistrements présélectionnés pour le concours final ont été présentés au public sur les sites des radios membres des MFP dès le 24 novembre et à l'occasion d'une émission spéciale diffusée par toutes les radios participantes. La dotation du Prix du journalisme radio, décerné par un jury de cent auditeurs sélectionnés par les radios membres, s’élève à 3 000 euros.

    Découvrez les reportages en compétition :

    ►RFI

    « Congo-Brazzaville: le Pool, une crise humanitaire oubliée »

    Florence Morice. RFI

    C’est une crise qui dure depuis un an, et dont on ne parle quasiment pas dans les médias. La crise du Pool, ce département du sud du Congo-Brazzaville secoué par des combats depuis la réélection contestée du président Denis Sassou-Nguesso, en avril 2016. Ils opposent forces de sécurité et les partisans de l'ancien chef rebelle, Frédéric Bintsamou, alias le Pasteur Ntumi. L'essentiel des combats se déroule à huis clos, sans journalistes et sans humanitaires. Et certains villageois, on ignore combien, vivent reclus dans ces zones, comme pris en étau. D'autres, 20 000 au minimum, estiment les ONG, ont fui dans les départements voisins. Pour RFI, notre envoyée spéciale Florence Morice a pu se rendre à quelques kilomètres des zones de combats. Elle en a rapporté deux Grands reportages. L’un sur les enjeux de cette crise qui s'enlise, diffusé le jeudi 25 mai 2017. L'autre que voici, sur les terribles conditions de vie de ces déplacés dans le département de la Bouenza, où l’organisation Caritas se bat afin qu'on ne les oublie pas.

    Reportage RFI par Florence Morice « Congo-Brazzaville: le Pool, une crise humanitaire oubliée » 23/11/2017 Écouter

    ►RTS

    « Hé, mademoiselle, pourquoi tu réponds pas ? » 

    Fabienne Argiroffo et Yves Zahno. Radio Télévision Suisse

    Pour les femmes, c’est une expérience quasi quotidienne. Sifflements, gestes déplacés, avances sexuelles, voire insultes, le harcèlement de rue est bien présent en Suisse aussi. Selon une étude de mars dernier, près de trois quarts des Lausannoises âgées entre 16 et 25 ans se disent harcelées dans la rue. Pourtant ces pratiques ne sont quasiment jamais dénoncées à la police. Paroles de jeunes femmes, mais surtout de jeunes hommes, entre Genève et Lausanne. Un reportage de Francesca Argiroffo et Yves Zahno.

    Reportage RTS par Fabienne Argiroffo et Yves Zahno « Hé, mademoiselle, pourquoi tu réponds pas ? » 23/11/2017 Écouter

    ►Radio France

    « Devenir fier d’être Français »

    Solenne Le Hen. Radio France/Christine Abramowitz

    Comment faire prendre conscience de leur citoyenneté française à des jeunes garçons de banlieue parisienne ? Depuis plusieurs années, c’est le cheval de bataille des enseignants du Lycée professionnel Théodore-Monod de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. En trois ans, ils ont fait découvrir à leurs élèves de la filière électricité Londres, Auschwitz, l’Unesco, l’Elysée … et cette semaine, Washington, aux Etats-Unis.

    Solenne Le Hen a suivi cette classe… Ou comment l’apprentissage de la citoyenneté, de leur citoyenneté française, passe par un voyage scolaire.

    Reportage Radio France par Solenne Le Hen « Devenir fier d’être Français » 23/11/2017 Écouter

    ►Radio Canada

    « La crise des opiacés en Virginie occidentale »

    Yanik Dumont-Baron. Radio Canada

    Le Missouri est devenu le troisième État américain à intenter une poursuite contre des compagnies liées à la crise des opiacés. Plusieurs villes et comtés ont intenté des recours légaux contre les fabricants de médicaments antidouleur. Ces démarches légales illustrent l'ampleur de la crise qui a tué plus de 52 000 Américains en 2016, ce qui représente plus de victimes que n’en font les armes à feu et les accidents de la route combinés. Yanik Dumont-Baron s'est rendu dans l'une des régions du pays les plus touchées par cette épidémie, les Appalaches de Virginie occidentale.

    Reportage Radio Canada par Yanik Dumont-Baron « La crise des opiacés en Virginie occidentale » 23/11/2017 Écouter

    ►RTBF

    « Les attentats de Bruxelles, les victimes 1 an après »

    Fabrice Gérard. RTBF

    Ils étaient à la station de métro Maelbeek ou à l’aéroport de Bruxelles-National. Ce 22 mars 2016, devait être un jour comme tous les autres. Béatrice allait rejoindre ses parents aux Etats-Unis. Laurent se rendre à son travail. A 7h58 deux bombes explosent dans le hall de l’aéroport. Une heure trente plus tard, c’est dans le métro qu’une explosion retentit. Le terrorisme vient de frapper Bruxelles, la capitale de l’Europe. Le bilan est lourd : 32 morts et plus de 350 blessés. Un an plus tard, Jean-Marc Vierset et Fabrice Gérard sont allés à la rencontre des victimes de cette folie meurtrière…

    Reportage RTBF par Jean-Marc Vierset et Fabrice Gérard « Les attentats de Bruxelles, les victimes 1 an après » 23/11/2017 Écouter

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.