GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
Lundi 23 Avril
Mardi 24 Avril
Aujourd'hui
Jeudi 26 Avril
Vendredi 27 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    A la Une: TPIY, peine confirmée pour les Croates d’Herzégovine, un accusé s’empoisonne en pleine audience

    media Ratko Mladić, photographié ce mercredi 22 novembre 2017 à son entrée en salle d'audience, à La Haye. REUTERS/Peter Dejong/Pool

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    Le TPIY rendait mercredi matin son verdict en appel dans le procès de Jadranko Prlić et de ses cinq co-accusés. La Cour d’appel a pleinement confirmé la condamnation en première instance de ces Croates de Bosnie-Herzégovine, ainsi que l’implication directe de Zagreb dans la guerre et les crimes commis par les milices croates d’Herceg Bosna. L’ancien chef du HVO Slobodan Praljak a pris du poison après la confirmation de sa condamnation à 20 ans de prison.
    Le TPIY, une justice au service de la politique ?

    Après le suicide de Slobodan Praljak, la Croatie fait bloc contre le TPIY
    Le suicide de Slobodan Praljak a fait passer au second plan le verdict historique du TPIY et les réactions en Croatie ne se sont pas fait attendre. « Son acte exprime la profonde injustice morale envers ces six Croates et le peuple croate », a déclaré le Premier ministre croate Andrej Plenković.

    « Après Mladić ? Mladić ! » : la justice internationale, les réalités parallèles et l’impossible réconciliation
    Comme attendu, le verdict rendu mercredi 22 novembre par le TPIY a été immédiatement contesté. Pour Milorad Dodik, Ratko Mladić reste un « héros » et les Bosniaques tués ne seraient pas des victimes, mais des agresseurs potentiels de Serbes, éliminés à temps... Et quand Aleksandar Vučić appelle à se tourner « vers l’avenir », il refuse tout examen critique du passé et des crimes réellement commis.
    Serbie : Ratko Mladić s’invite dans les stades de foot, personne ne sanctionne

    Orthodoxie : l’Eglise bulgare prend sous son giron celle de Macédoine
    L’Église macédonienne sera-t-elle un jour reconnue par la communion des autres Églises mondiale ? Son indépendance, proclamée en 1967, est toujours considérée comme « schismatique ». En acceptant de reconnaître l’Église bulgare comme son « Église-mère », elle charge celle-ci de trouver une solution à l’épineuse question de son statut canonique.

    La Serbie intensifie son lobbying contre l’indépendance du Kosovo, Pristina riposte
    Mardi 31 octobre, le Suriname annulait sa reconnaissance de l’indépendance du Kosovo. Puis la Guinée-Bissau a fait de même le 22 novembre. Le 26, Pristina a annoncé en revanche la reconnaissance de Madagascar. Alors que le Kosovo s’apprête à fêter le 10e anniversaire de sa déclaration unilatérale et que le « dialogue » reprend à Bruxelles, Belgrade et Pristina tentent de marquer des points, au risque de se tirer une balle dans le pied.
    Entre Belgrade et Pristina, le « dialogue » est-il encore d’actualité ?

    Entre Albanie et Chine, l’heure des grandes retrouvailles ?
    Entre la Chine et l’Albanie, la lune de miel dura deux décennies, sous le drapeau rouge du marxisme-léninisme version Mao et Enver Hoxha. À l’époque, 80% du commerce extérieur de Tirana se faisait avec Pékin. Après un quart de siècle de carence, voici revenue l’heure des investissements chinois en Albanie : jusqu’où peut aller la nouvelle idylle ?
    Entre Albanie et Grèce, les sujets qui fâchent et l’amorce du dialogue

    Turquie : les victimes des purges essaient de résister à la « mort civile »
    Seize mois après la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016, l’enseignement, la justice, les administrations publiques vivent toujours au rythme des purges permanentes : au licenciement s’ajoute la désaffiliation à la sécurité sociale, le retrait du passeport, le fichage... Bien rares sont celles et ceux qui gardent encore l’espoir de retrouver une vie normale. Reportage.
    Turquie : Erdoğan et les Balkans, un nouveau modèle politique ?

    Glyphosate : la Slovénie a voté pour le renouvellement de la licence
    La Slovénie a souvent la réputation d’être un pays écolo. Lundi, à Bruxelles, elle a pourtant soutenu l’autorisation de l’herbicide pour cinq ans. Au contraire de l’Autriche, de l’Italie ou de la Croatie voisines, mais comme la Bulgarie et la Roumanie. Le gouvernement veut contrebalancer ce vote en interdisant l’usage du glyphosate dans les espaces publics. La société civile reste en alerte.
    Dans les Balkans, l’environnement, un problème oublié

    28 novembre : le Jour du Drapeau albanais est désormais férié au Kosovo
    Le 28 novembre, tous les Albanais fêtent le Jour du Drapeau, en souvenir de la proclamation de la première République albanaise, à Vlorë, le 28 novembre 2012. Également célébrée par les Albanais de Macédoine ou de la Vallée de Preševo, cette journée sera officiellement fériée au Kosovo.

    Andreia Iosif : le long combat pour être transgenre en Roumanie
    Dès son enfance, Andrei Iosif était pleinement conscient de sa différence, mais ce n’est que longtemps après la fin du régime Ceaușescu qu’il a pu entamer sa transition. Aujourd’hui, âgée de 50 ans, Andreia est certainement la doyenne des  LGBT : les minorités sexuelles des Balkans bravent la peur et se font entendre

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.