GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 23 Juillet
Mardi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Violences du 1er-Mai: mise en examen d'Alexandre Benalla et des quatre autres suspects (parquet)
    Dernières infos
    Europe

    A la Une: les mémoires de la guerre continuent de hanter la Bosnie-Herzégovine

    media Vue aérienne de Sarajevo. La police de la ville a procédé à une vaste arrestation contre d'anciens membres de la Défense territoriale et de l'armée de Bosnie-Herzégovine le 19 décembre 2017. Elvis Barukcic / AFP

    La police de Sarajevo a procédé à un vaste coup de filet, mardi 19 décembre, contre d’anciens membres de la Défense territoriale et de l’Armée de Bosnie-Herzégovine. Ces hommes sont soupçonnés d’avoir participé à des crimes contre les civils serbes, pendant la guerre de 1992-95. Le canton de Sarajevo a décidé de prendre en charge une partie des frais de justice des prévenus.
    Bosnie-Herzégovine : vaste coup de filet contre de présumés criminels de guerre bosniaques
    Crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine : la justice, une « pression sur nos héros »

    Après le suicide en direct de Slobodan Praljak au TPIY et les lourdes condamnations confirmées en appel contre les dirigeants croates d’Herzégovine, les tensions communautaires semblaient de nouveau au plus haut à Mostar. Mais dans la ville symbole des divisions en Bosnie, on veut surtout se tourner vers l’avenir. Un peu plus loin, les villes de Sarajevo, en Fédération, et d’Istočno Sarajevo, en Republika Srpska vont organiser février 2019 le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE), avec pour objectif de renforcer les échanges et la coopération.
    Bosnie-Herzégovine : à Mostar, « on ne veut plus être otage du passé »
    Des JO de la jeunesse pour réconcilier Serbes et Bosniaques de Sarajevo

    La Bosnie-Herzégovine est-elle en train de devenir une nouvelle étape sur la route des candidats à l’exil ? En 2017, 617 migrants et réfugiés ont été arrêtés, une hausse de 380 % par rapport à 2016. Et le phénomène s’accélère ces dernières semaines.
    La Bosnie-Herzégovine s’inquiète de la hausse des passages de migrants

    Depuis quelques semaines, la présidente de l’État croate multiplie les attaques contre sa famille politique. À mi-mandat, Kolinda Grabar-Kitarović semble vouloir prendre ses distances avec le Premier ministre Andrej Plenković, qui est aussi le chef du parti. Une stratégie offensive pour mieux préparer sa réélection ?
    Croatie : la Présidente Grabar-Kitarović se démarque du HDZ pour préparer sa réélection

    C’est une bataille diplomatique qui dure depuis l’éclatement de la Yougoslavie. La Croatie et le Monténégro se disputent la propriété de ce vaisseau d’exercices mis en service en 1933. Podgorica propose à Zagreb un usage partagé, dans le cadre de l’Otan.
    Le Monténégro va-t-il devoir partager avec la Croatie le Jadran, fleuron de sa marine ?

    Le sixième sommet 16+1 s’est tenu les 27 et 28 novembre à Budapest, l’occasion pour la Chine de renforcer son implantation en l’Europe centrale et orientale. Mais alors que Pékin conclut des « partenariats stratégiques » à la pelle dans la région, le Monténégro reste à la traîne. Malgré ses appels du pied répétés.
    Le Monténégro sur la voie de garage de la nouvelle route chinoise de la soie

    Cela faisait neuf ans que le Monténégro attendait la nouvelle : l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a finalement reconnu l’existence d’une langue monténégrine. Lors du recensement de 2011, 36 % des citoyens disaient parler le monténégrin, 44 % le serbe.
    La langue monténégrine gagne officiellement sa reconnaissance internationale

    Fumigènes dans l’enceinte du Parlement, échauffourées avec la police devant, c’est dans une ambiance électrique que la majorité socialiste a voté en Albanie la nomination d’une Procureure générale provisoire. L’opposition est vent debout contre une procédure qu’elle juge anticonstitutionnelle.
    Albanie : nomination très mouvementée pour la nouvelle Procureure générale

    Après avoir été l’éphémère président du Kosovo, Behgjet Pacolli, résident suisse, est aujourd’hui ministre des Affaires étrangères. Grâce à sa fortune amassée dans la Russie des années 1990, le richissime homme d’affaires a dépensé sans compter pour la reconnaissance de son pays natal. Mais aujourd’hui, il demande un dédommagement à Pristina pour la privatisation ratée du luxueux hôtel Grand.
    Kosovo : Behgjet Pacolli, le ministre milliardaire qui a porté plainte contre son pays

    À Belgrade, le 156e derby de Belgrade entre le Partizan et l’Étoile rouge s’est soldé par un score nul 1-1. Mais le match s’est surtout joué en tribunes : de très durs affrontements ont opposé les ultras du Partizan. Ce déchaînement de violence, qui a fait plusieurs blessés graves, n’a cependant rien à voir avec une quelconque rivalité sportive.
    Football en Serbie : pourquoi le 156e derby de Belgrade a viré au bain de sang

    Les manifestations s’enchaînent en Roumanie, alors que la majorité gouvernementale composée du Parti social-démocrate (PSD) et de l’Alliance des libéraux et démocrates (ALDE) est en train de faire passer une profonde refonte du système judiciaire visant à affaiblir la lutte contre la corruption. Un bond en arrière d’une décennie, selon Gelu Trandafir, de l’organisation Freedom House. Entretien.
    Réforme de la justice en Roumanie : « tous les organismes qui luttent contre la corruption sont des cibles »

    Un fait divers monstrueux inspire un film qui dénonce les dérives de la société et témoigne de l’état de perdition de la jeunesse en Macédoine. Quand le jour n’avait pas de nom a été présenté au Festival du film francophone de Namur et est distribué en salle en Belgique depuis le 13 décembre. Entretien avec la réalisatrice Teona Strugar-Mitevska.
    Macédoine : Quand le jour n’avait pas de nom, portrait d’une génération perdue

    C’est une première au Kosovo. Le 1er février sortira sur les écrans The Marriage, le premier long-métrage tourné dans le pays sur l’homosexualité. Produit avec un minimum de moyens, le film vient de recevoir deux prix au festival de Tallinn. Le Courrier des Balkans a rencontré la réalisatrice, Blerta Zeqiri.
    The Marriage, le premier film kosovar sur l’homosexualité

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.