Avec notre correspondant à Bruxelles, Quentin Dickinson
Assurée ces six derniers mois par l’Estonie, la présidence tournante de l'UE aura dirigé pas moins de 1 200 réunions de groupes de travail techniques, 377 initiatives, 275 évènements, et 31 conseils de ministres européens, sans oublier un sommet des chefs d’État et de gouvernement consacré au numérique.
L’Estonie aura considérablement tiré parti de son point fort, à savoir l’investissement de toute une population dans le numérique, pour impulser plusieurs dossiers qui en relèvent. Entre autres, le développement en Europe des télécommunications mobiles en 5G ou la stratégie de l’UE en matière de cybersécurité.
Nouvelle approche de la défense
Les Estoniens auront également pu parvenir à une acceptation complète de l’ensemble des 28 pays de l’UE sur la mise en œuvre commune des objectifs des accords de Paris sur le climat. Cette présidence aura aussi vu le démarrage d’une approche nouvelle de la défense européenne.
La capitale, Tallinn, aura accueilli plus de 27 000 visiteurs au cours de ces six derniers mois. Les autorités estoniennes espèrent que beaucoup reviendront à l’occasion des fêtes du centenaire de leur indépendance en 2018.