GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 22 Mai
Mercredi 23 Mai
Jeudi 24 Mai
Vendredi 25 Mai
Aujourd'hui
Dimanche 27 Mai
Lundi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    A la Une: Oliver Ivanovic, «au Kosovo, les Serbes ont peur des Serbes»

    media Lors d'un rassemblement en hommage à Oliver Ivanovic, leader de l'opposition serbe du Kosovo assassiné, le 16 janvier 2018. REUTERS/Djordje Kojadinovic

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    « Aujourd’hui, les Serbes du Nord n’ont pas peur des Albanais, mais des Serbes, et c’est à cause des menaces des groupes criminels serbes qu’ils s’enfuient vers la Serbie ». Oliver Ivanović a été assassiné mardi 16 janvier. En septembre dernier, dans une interview-choc accordée à l’hebdomadaire Vreme, il évoquait la toute-puissance du crime organisé et le climat de peur entretenu dans le nord du Kosovo par les séides de la liste Srpska, relais locaux d’Aleksandar Vučić.
    Oliver Ivanović : « au Kosovo, les Serbes ont peur des Serbes »
    Aleksandar Vučić au Kosovo pour « rencontrer » les Serbes

    C’est l’histoire d’un pays divisé dans un appartement divisé. Après avoir exploré l’idéologie titiste dans Cinema Communisto, la réalisatrice Mila Turajlić s’interroge cette fois sur la résistance à l’autoritarisme et au nationalisme en Serbie, en se focalisant sur l’engagement de sa mère contre Milošević. Un nouveau documentaire magistral, récompensé par le grand prix à l’IDFA d’Amsterdam. Interview croisée.
    The other side of everything : des années Milošević à Vučić, Mila Turajlić questionne la résistance en Serbie

    « Dis-le ! Kallxo ! » Pour lutter contre la corruption qui gangrène le Kosovo, Kallxo.com mise sur l’engagement citoyen. Lancée en 2011, cette plateforme collaborative est devenue un espace essentiel pour partager des informations sur un sujet que la presse peine à aborder. Rencontre avec l’un de ses fondateurs, Faik Ispahiu.
    Kosovo : avec Kallxo.com, les citoyens mènent l’enquête contre la corruption

    Quoi de mieux que la politique pour gagner beaucoup d’argent ? En Bosnie-Herzégovine, personne ne connaît la fortune réelle des élus et des dirigeants, acquise grâce à la corruption et placée dans des paradis fiscaux. Et la justice n’a jamais enquêté sérieusement. Interview croisée.
    Politique, argent et corruption : le tiercé perdant de la Bosnie-Herzégovine

    L’affaire a fait grand bruit en Roumanie début janvier : condamné pour corruption, l’ancien maire de Constanța, Radu Mazăre, s’est enfui à Madagascar, où il possède un complexe touristique de luxe. Les journalistes de RISE Project ont suivi à la trace les 175 000 euros de pots-vin qui lui auraient servi à monter ce projet avec ses frères. Une odyssée dans les coffres-forts des paradis fiscaux. Israël, Chypre, Belize, les Îles vierges : la route est longue entre la Roumanie et Madagascar.
    Roumanie : comment l’argent sale du clan Mazăre s’est retrouvé à Madagascar

    C’est une démonstration de force réussie qui a déjoué tous les pronostics. Plus de 100 000 personnes ont défilé dimanche dans les rues de Thessalonique contre tout compromis dans le « conflit du nom » qui oppose Athènes et Skopje depuis un quart de siècle.
    Grèce : « Non au bradage de la Macédoine », 100 000 manifestants dans les rues de Thessalonique

    Les Bosniens sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance dans les usines des multinationales installées en Slovaquie. Une main-d’œuvre corvéable à merci pour 500 à 600 euros par mois, au mépris de toutes les lois et règlementations du travail.
    Bosnie-Herzégovine : travailler en Slovaquie pour trois euros de l’heure

    Première chaîne d’hôtels de luxe installée en Albanie au début des années 2000, le groupe Sheraton a quitté l’Albanie le 1er janvier 2018. Un coup dur pour le tourisme albanais. Les professionnels du secteur dénoncent le manque de réaction des autorités.
    Tourisme : en panne de clients, le groupe Sheraton quitte Tirana

    Le Premier ministre albanais Edi Rama a annoncé la construction d’un nouvel aéroport près de Vlorë, dans le sud du pays. Peu de détails ont été donnés autour de ce projet qui devrait être porté par un consortium d’entreprises turques. Mais déjà des associations de défense de l’environnement ont fait part de leurs craintes.
    Albanie : Edi Rama annonce la construction d’un nouvel aéroport à Vlorë

    Le Monténégro prétend toujours faire figure de « meilleur élève » des Balkans, mais les négociations d’adhésion à l’Union européenne, ouvertes depuis cinq ans, traînent en longueur. À ce jour, Podgorica n’a refermé qu’un seul chapitre. Le Monténégro dans L’UE en 2025, est-ce vraiment réaliste ?
    Le Monténégro et l’UE : interminables négociations, réformes en panne

    Le gouvernement d’Ankara a une priorité : réduire la dépendance énergétique du pays, en multipliant les projets de centrales nucléaires, hydroélectriques ou thermiques. Alors que la Turquie a confirmé son engagement contre le réchauffement climatique lors de la COP23 à Bonn, en novembre dernier, les citoyens se mobilisent.
    Turquie : l’indépendance énergétique au prix d’une catastrophe environnementale ?

    À la fin du XIXe siècle, les populations des confins militaires de l’Empire austro-hongrois sont en ébullition. Après le « compromis historique », leurs privilèges sont abolis et les autorités favorisent et diffusent l’usage du hongrois dans les administrations et sur les frontons des bâtiments officiels. Il suffit d’une étincelle pour mettre le feu aux poudres. En 1897, ce sont les villageois de Sjeničak qui se soulèvent.
    Croatie : la sanglante révolte de Sjeničak, une lutte paysanne oubliée

    C’est d’ici qu’en 1984, les athlètes s’élançaient dans l’épreuve de bobsleigh des Jeux olympiques d’hiver. C’est d’ici qu’entre 1992 et 1996, l’artillerie serbe pilonnait la ville assiégée puis, en riposte, que l’Otan bombardait. Plus de vingt ans après, au milieu des ruines, le mont Trebevic est redevenu un lieu favori de promenade des habitants de Sarajevo, Bosniaques comme Serbes.
    Bosnie-Herzégovine : la « montagne du malheur » de Sarajevo a retrouvé vie

    Comment railler l’interminable querelle frontalière qui empoisonne les relations entre Ljubljana et Zagreb ? Les artistes Marko Brecelj et Ante Kuštre ont imaginé une performance anti-nationaliste pour mélanger les mers de leurs pays respectifs. Pendant ce temps, la diplomatie piétine.
    Golfe de Piran : des artistes mêlent les eaux croates et slovènes

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.