GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 25 Septembre
Mercredi 26 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Australie: les travaux ont commencé sur le chantier du deuxième aéroport de Sydney, qui doit être livré en 2026
    • Hong Kong interdit un parti indépendantiste, le Parti national (HKNP), une première depuis 1997
    • Birmanie-Rohingyas: pour le chef de l'armée birmane, l'ONU «n'a pas le droit d'interférer»
    • Guerre commerciale Washington-Pékin: entrée en vigueur des taxes américaines sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises
    • Etats-Unis: une deuxième femme accuse le juge Kavanaugh d'inconduite sexuelle (New Yorker)
    Europe

    A la Une: il y a dix ans, le Kosovo proclamait son indépendance

    media Le Kosovo célèbre les 10 ans de son indépendance. AFP/Armend Mimani

    Le Kosovo célèbre le 17 février les dix ans de sa proclamation d’indépendance, mais sans grand enthousiasme. Le pays est toujours gangréné par la pauvreté et la corruption, plongé dans une interminable crise politique. Le « dialogue » avec Belgrade est en état de mort clinique, tandis que l’on attend les premières inculpations de la nouvelle Cour spéciale. Dix ans d’occasions manquées ?
    Kosovo : dix ans d’indépendance, et quelle identité pour les Kosovars ?
    Kosovo : des minorités toujours prises entre le marteau et l’enclume des nationalismes
    Kosovo : une nouvelle bataille du drapeau pour les dix ans de l’indépendance
    Kosovo : pistes de ski et remonte-pentes multiethniques à Brezovica

    Ils arrivent d’Albanie, du Monténégro ou de Serbie et cherchent à passer en Croatie. Le nombre de migrants et de réfugiés transitant par la Bosnie-Herzégovine a augmenté de 400% au cours des derniers mois. Il s’agit souvent de familles ou de mineurs isolés qui constituent une proie facile pour les trafiquants. En 2017, le nombre de demandes d’asile déposées dans le pays a aussi explosé de 300%.
    Bosnie-Herzégovine : la nouvelle route des migrants et des réfugiés
    • Retrouvez le dossier Réfugiés : sur la « route des Balkans », pris au piège des frontières fermées

    Les pieds de biche sont un nouvel « instrument de l’État de droit ». Les huissiers de justice sont récemment apparus en Serbie, et ils expulsent à tour de bras pour des dettes impayées, parfois même si des recours sont déposés en justice. En face, des collectifs de citoyens se mobilisent, mais aussi l’extrême droite, qui essaye d’utiliser ces tensions sociales.
    Serbie : gros bras et pieds-de-biche « au service de l’État de droit »
    Le Kosovo soupçonne la Serbie de bloquer l’enquête sur le meurtre d’Oliver Ivanović
    Aleksandar Vučić en Croatie : une visite sous haute tension

    Querelle slovéno-croate en baie de Piran, « conflit du nom » entre la Grèce et la Macédoine, différends frontaliers entre la Croatie et la Serbie, entre le Kosovo et le Monténégro ou encore entre l’Albanie et la Grèce, statut contesté des minorités transfrontalières, etc. État des lieux des conflits encore irrésolus dans les Balkans.
    Infographie : querelles irrésolues et conflits de voisinage dans les Balkans

    Les militants du Parti démocratique des peuples (HDP) étaient réunis ce week-end pour élire leurs nouveaux représentants, après la vague de répression qui a touché le mouvement depuis 2015. Avec en ligne de mire les élections de 2019.
    Turquie : décapité par la répression, le HDP pro-kurde renouvelle sa direction
    • Retrouvez le dossier Turquie : Recep Tayyip Erdoğan ou l’ivresse du pouvoir absolu

    La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé la semaine dernière le plus important prêt de son histoire au Trans-Adriatic Pipeline (TAP). Cegazoduc, actuellement en cours de construction en Grèce et en Albanie, fait pourtant l’objet de vives critiques pour son impact environnemental et social.
    Energie : 1,5 milliard d’euros pour le Trans-Adriatic Pipeline

    Le développement du centre de Tirana devrait encore s’accélérer en 2018, avec l’édification prévue de pas moins de 17 tours d’une trentaine d’étages. Mais à quoi pourront bien servir ces constructions destinées à accueillir des bureaux et des appartements de luxe alors que seule augmente la demande en logements bon marché ?
    Albanie : Tirana se couvre de gratte-ciel et les logements manquent

    Depuis plus d’un an, des dizaines de milliers de Roumains se mobilisent contre la corruption du Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir, mais ce mouvement n’est-il pas le faux-nez d’une vague ultra-libérale, visant à discréditer toute idée d’intervention de l’État ? Le débat agite la gauche roumaine, déjà faible, qui craint d’être encore plus marginalisée.
    Roumanie : la lutte contre la corruption est-elle un combat de droite ?
    • Retrouvez le dossier Roumanie : contre la corruption et pour l’État de droit, la rue frémit de nouveau

    Haro sur les réfugiés et Georges Soros ! La date exacte des élections législatives de ce printemps n’est pas encore connue, mais les principaux partis se rangent déjà en ordre de bataille. La droite, qui espère revenir aux affaires, durcit son discours et désigne les nouveaux « ennemis de la Slovénie ».
    Slovénie : la campagne pour les législatives démarre à droite toute

    L’artiste Martina Grlić a grandi durant la période yougoslave et ses souvenirs sont le matériau de base de ses œuvres, qui utilisent des objets de l’époque pour créer des œuvres hyperréalistes. De quoi questionner les contradictions de la société croate contemporaine.
    Croatie : la plasticienne Martina Grlić revisite la mémoire ouvrière du socialisme

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.