Avec notre envoyée spéciale à Vienne, Béatrice Leveillé
A un an ou presque du Brexit, la route reste bien imprécise pour David Davis, le négociateur en chef du gouvernement britannique pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Un flou qui nourrit bien des spéculations.
Après qu’il a annoncé être prêt à adopter un nouveau modèle économique qui lui permettrait de rester compétitif si le marché européen lui était fermé, le gouvernent de Theresa May a été accusé par l’opposition travailliste de vouloir réduire les normes environnementales et sociales, et de vouloir faire du Royaume-Uni un paradis fiscal.
David Davis a répondu en ironisant que « le Brexit, ce ne sera pas Mad Max », autrement dit la loi de la jungle. « Le Royaume-Uni veut être en tête de la compétition avec des normes qui ne seront peut-être pas toutes européennes mais qui seront de haut niveau ».
Les journalistes surpris par le manque de précisions dans son discours à ce stade de la négociation lui ont demandé s’il avait un plan secret, une question qui l’a fait sourire mais à laquelle bien sûr, il n’a pas répondu.