GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Septembre
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Négociations du Brexit: le chancelier autrichien Sebastian Kurz confirme «un sommet spécial» en novembre 2018
    • Parlement européen: pour Laurent Wauquiez (LR), Orban «a toute sa place au PPE» («Figaro»)
    • Plusieurs centaines de migrants évacués ce jeudi matin du centre de la ville de Nantes
    • Procès Bygmalion: la décision sur les recours de Sarkozy a été reportée au 25 octobre (cour d'appel)
    • France-CSG: 300 000 retraités bénéficieront en 2019 d'un geste fiscal (Philippe)
    • Guerre commerciale: le patron d'Alibaba Jack Ma renonce à sa promesse de créer un million d'emplois aux Etats-Unis (Chine nouvelle)
    • Japon: le Premier ministre Shinzo Abe a été réélu à la tête de son parti (officiel)
    Europe

    Turquie: le quotidien d’opposition «Cumhuriyet» de nouveau face à la justice

    media Le quotidien «Cumhuriyet» est brandi lors d’une manifestation devant le palais de justice d'Istanbul où se tient une audience dans le procès des journalistes du journal, le 25 septembre 2017. YASIN AKGUL / AFP

    La Turquie est placée au 155e rang sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse selon Reporters sans frontières (RSF). La plus grande prison au monde pour les journalistes, un pays qui ne garantit plus la liberté d’expression. Depuis le coup d’Etat raté de 2016, la Turquie s’enferme chaque jour un peu plus dans la répression. Parmi les « victimes » de cet autoritarisme croissant, se trouvent les médias, notamment d’opposition au régime d’Erdogan. Parmi eux, le journal Cumhuriyet dont le procès va reprendre ce vendredi 9 mars. 17 salariés de ce journal sont jugés et 4 sont encore en détention provisoire. Ils risquent jusqu’à 43 ans de prison.

    Le journalisme est sur le point de mourir en Turquie. C’est ce que craint Yonca Sik, la femme du journaliste d’investigation Ahmet Şik. Il est en prison depuis plus d’un an. « N’importe qui se permettant de critiquer Erdogan où le gouvernement prend le risque d’être défini par le pouvoir comme un “terroriste” », dit-elle.

    Les 17 salariés de Cumhuriyet sont en effet accusés de proximité avec des groupes terroristes. Depuis son ouverture, ce procès est devenu l’un des exemples les plus significatifs de la résistance en Turquie.

    « Rien n’est prévisible en Turquie parce que l’indépendance et l’impartialité de la justice turque est vraiment remise en cause. Dernièrement, la décision de la Cour constitutionnelle turque qui a dit de libérer les journalistes n’a pas été exécutée par le tribunal de première instance », souligne Murat Can Sabuncu, le fils de Murat Sabuncu, le rédacteur en chef du journal.

    Difficile donc de prévoir ce que diront les juges à l’issue de cette nouvelle audience. Lors de la dernière, Ahmet Şik avait été expulsé du tribunal pour avoir eu « une défense politique ». Murat Can Sabuncu décrit cette scène comme « un moment inoubliable et terrible pour la justice turque ». Il espère que son père sera libéré à l’issue de cette nouvelle audience. Les 17 accusés encourent des peines allant jusqu’à 43 ans de prison.

    Je pense que le soutien du peuple turc est très visible. Surtout quand vous assistez au procès. Parce que beaucoup de personnes, les lecteurs, la société civile, les avocats sont toujours présents pour soutenir les journalistes et leur journal. Devant la cour, il y a toujours ces manifestations. Il y a beaucoup de gens qui résistent à l’autoritarisme.
    Muratcan Sabuncu fils du rédacteur en chef du journal Cumhuriyet 08/03/2018 - par RFI Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.