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    Europe

    Projet franco-allemand de construction d’un avion de combat

    media L'Eurofighter Typhoon au salon aéronautique de Berlin (ILA) ce mercredi 25 avril. L'avion de combat franco-allemand devra le remplacer à l'horizon 2040. REUTERS/Fabrizio Bensch

    C'est un projet très ambitieux qu'entendent conduire Paris et Berlin dans le domaine de la défense. La réalisation commune, sur plusieurs décennies, d'un avion de combat futur (Scaf). Pour l'heure, les militaires et les industriels n'en sont qu'au stade de l'accord de principe, mais si le projet se réalise, il s'agira d'une première : la naissance en Europe d'un avion de combat furtif unique, capable de concurrencer les Etats-Unis, la Chine et la Russie à l'horizon 2040. Ce jeudi, au salon aéronautique de Berlin, la ministre des armées Florence Parly et son homologue Ursula Von der Leyen viendront signer le document, un nouveau pas sur la voie de la consolidation de l'industrie de défense dans le secteur de l'aéronautique militaire.

    C'est peut-être un tournant pour la défense de l'Europe. Jamais militaires français et allemands ne s'étaient mis d'accord autour d'un programme commun de cette envergure.

    Une décision  avant tout politique, car en réalité aviateurs français et allemands n'ont pas forcément les mêmes contraintes et les mêmes besoins. Quoi qu'il en soit, dans 25 ans il faudra remplacer les chasseurs Rafale, côté français, et Typhoon, côté allemand. A moins d'acheter le F-35 américain déjà disponible.

    Les études du Scaf, le futur système d'avion de combat, doivent débuter dès cette année, et les premiers contrats de réalisation signés dès 2021. « L'objectif est bien d'éviter les errements que nous avons connus dans d'autres programmes européens ces dernières années », précise-t-on dans l'entourage de Florence Parly, à Paris.

    Gaspillage d'argent public, retard dans les livraisons, performances pas toujours au rendez-vous, un récent rapport de la Cour des comptes en France n'est pas tendre avec la coopération européenne en matière d'armement. Sur le principe, les industriels Dassault Aviation et Airbus sont « d'accord pour regrouper leurs forces ». Une première, ce qui pour le moment, met hors-jeu le Britannique BAE dans une Angleterre empêtrée dans le Brexit.

    « La porte est ouverte à d'autres pays partenaires », précise-t-on au ministère des Armées, « mais c'est Dassault et Airbus qui devront sélectionner les entreprises associées au programme », précise une source industrielle à Paris.

    (Re) lire : Les projets de l'UE pour une défense commune crispent l'Otan

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