GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Etats-Unis: le Congrès bloque une vente d'armes à l'Arabie saoudite, un revers pour Trump
    • Ankara juge «injuste» la décision américaine de bloquer sa participation au programme F-35
    • États-Unis: rejet par la Chambre des représentants d'une motion appelant à une procédure de destitution de Trump
    • CAN 2019: le Nigeria domine la Tunisie 1-0 lors de la petite finale et termine 3e de la compétition
    • Abandon des poursuites contre l'acteur américain Kevin Spacey dans le Massachusetts
    Europe

    Investiture de Vladimir Poutine: une cérémonie moins fastueuse qu’en 2012

    media Ce quatrième mandat présidentiel sera-t-il le dernier pour Vladimir Poutine? Sputnik/Mikhail Klimentyev/Kremlin via REUTERS

    En Russie, la cérémonie d’investiture de Vladimir Poutine pour un quatrième mandat ce déroule ce lundi, à la mi-journée. L’homme fort du Kremlin a largement remporté la présidentielle du 18 mars dernier, avec plus de 76 % des voix.

    Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

    Vladimir Poutine a décidé cette fois de ne pas effectuer de déplacement dans les rues de Moscou comme cela avait été le cas il y a six ans. Il faut dire qu’en 2012, les images du cortège présidentiel, circulant dans des rues vidées de toute population pour des raisons de sécurité, avaient eu un effet assez désastreux à l’étranger comme en Russie donnant l’impression d’un dirigeant isolé, éloigné du peuple. Pas question de renouveler l’expérience.

    Cette année, Vladimir Poutine va donc rester dans les murs du Kremlin. La cérémonie gardera tout de même son apparat avec le décor impressionnant du grand palais du Kremlin, avec ses immenses lustres et ses dorures. La cérémonie devrait durer une heure au total. Et c’est en tout début d’après-midi que Vladimir Poutine prêtera serment sur la Constitution de la Fédération de Russie.

    Son discours devrait aussi apporter des précisions sur ce qu'il compte faire de ce nouveau mandat. Sur ce sujet, « Poutine est resté très flou, juge Arnaud Dubien, directeur de l'Observatoire franco-russe à Moscou, malgré quelques indications lors de son adresse annuelle au Parlement le 1er mars. Tout Moscou s’attend à une nouvelle impulsion réformatrice sur le plan économique, probablement d’inspiration libérale. Même s’il faut être prudent parce que le contexte de nouvelles sanctions américaines a peut-être changé la donne. Ce que l’on voit, c’est que la priorité des priorités de Vladimir Poutine, c’est de retrouver une croissance proche de 3 %, peut-être supérieure, ce qui implique un certain nombre de réformes vigoureuses, comme cela avait été le cas au début de sa présidence. »

    Le dernier mandat ?

    Théoriquement, ce devrait être le dernier mandat de Vladimir Poutine, car cette Constitution russe lui interdit de briguer un troisième mandat consécutif. Vladimir Poutine choisira-t-il cependant de modifier la Constitution pour essayer de rester au pouvoir ? C’est un scénario que le principal intéressé a d’ores et déjà écarté : « Je n’ai jamais modifié la Constitution et n’ai aucune intention de le faire », a-t-il déclaré récemment dans un entretien à la chaîne américaine NBC.

    Autre possibilité, faire élire un proche à la présidence et conserver la réalité du pouvoir en tant que Premier ministre. Ce scénario Vladimir Poutine l’a expérimenté de 2008 à 2012.

    Enfin dernière possibilité, Vladimir Poutine, qui sera âgé de 72 ans en 2024, quitte le pouvoir en ayant pris le soin de trouver un successeur.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.