GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 23 Novembre
Dimanche 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Bolivie: le gouvernement intérimaire proteste contre des activités de Morales au Mexique
    • Donald Trump souhaite l'ouverture d'un procès en destitution au Sénat (Maison Blanche)
    Europe

    Entre l'UE et les Balkans, un sommet pour rien?

    media Les participants au sommet UE-Balkans à Sofia, le 17 mai 2018. Vassil Donev/Pool via Reuters

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    Pas un mot sur l'élargissement, mais de nouvelles promesses d'investissements dans les infrastructures et une seule vraie priorité : la sécurité et la lutte contre les migrations. Le sommet Union européenne-Balkans de Sofia se solde par un bilan politique quasiment nul, bien loin des espérances qu'avait suscitées cette rencontre.
    • À lire aussi : Entre l'UE et les Balkans, un Sommet pour rien ?
    Sommet de Sofia : le bien timide retour des Balkans sur l'agenda européen
    Sommet Balkans-UE de Sofia : l'Espagne ne veut pas voir le Kosovo
    Les Balkans et l'élargissement européen : on reprend ou on arrête ?

    Depuis l'édification d'un mur de barbelés à la frontière hongroise, de plus en plus de migrants tentent de pénétrer dans l'Union européenne via la Roumanie. Parmi ces candidats à l'exil, de nombreux ressortissants d'Albanie et du Kosovo, qui n'ont pratiquement aucune chance de se voir accorder l'asile politique.
    • À lire aussi : Migrations : pour les ressortissants d'Albanie et du Kosovo, la route de l'UE passe par la Roumanie
    Démographie : le grand exode qui vide les Balkans

    Les citoyens de Turquie se rendront aux urnes le 24 juin prochain – seize mois avant la date prévue – pour des élections présidentielle et législatives. Le « reïs » Recep Tayyip Erdoğan entend bien l’emporter au premier tour, mais l’opposition a réussi à s'unir pour tenter de faire vaciller le chef de l’État. L'AKP appelle tous ses sympathisants d'Europe à un meeting géant ce dimanche à Sarajevo.
    • À lire aussi : Élections anticipées en Turquie : Erdoğan veut un plébiscite, l’opposition en ordre de bataille
    Turquie : Recep Tayyip Erdoğan ou l'ivresse du pouvoir absolu
    Turquie : Erdoğan et les Balkans, un nouveau modèle politique ?

    Alors que les manifestations se poursuivent à Banja Luka depuis la mort du jeune David Dragičević en mars dernier, un rassemblement s'est tenu le 15 mai à Sarajevo pour que toute la lumière soit faite sur un autre décès suspect, celui de Dženan, en février 2016. La contestation s'étend à tout le pays, à quelques mois des élections d'octobre.
    • À lire aussi : Bosnie-Herzégovine : Sarajevo demande à son tour justice pour Dženan et David

    Depuis plusieurs semaines, la Republika Srpska (RS) est en ébullition, des manifestations quotidiennes demandent que tout la vérité soit faite sur le meurtre d'un jeune de 21 ans. À la tête du mouvement de protestation, l'ONG ReStart et l'un de ses fondateurs, Stefan Blagić, qui appellent à une prise de conscience des citoyens de Bosnie-Herzégovine. Avec un objectif, faire quitter le pouvoir aux hommes politiques autoritaires et corrompus qui dirigent l'entité.
    • À lire aussi : Bosnie-Herzégovine : en Republika Srpska, « la clique criminelle au pouvoir doit partir »

    Milan Đuričić, l'un des meurtriers d'Arkan, a été assassiné le 25 avril dernier à Johannesburg. Le 5 mai, c'est Georgije Gorg Darmanović, proche des milieux interlopes sud-africains, qui était abattu à Belgrade. Sans lien apparent, ces deux affaires illustrent la forte présence des mafieux « yougoslaves » en Afrique du Sud.
    • À lire aussi : Entre Afrique du Sud et Serbie, cadavres exquis et mafias sans frontières

    Cinq ans après la création d'Air Serbia, les promesses de rentabilité et de croissance se sont évanouies depuis longtemps. Etihad Airways songerait même à quitter la Serbie, laissant Belgrade éponger les dettes qui s'accumulent. Retour sur un fiasco annoncé.
    • À lire aussi : Serbie : Etihad dans le rouge, la compagnie Air Serbia bat de l'aile

    Vendredi 11 mai, les ouvrières de l'usine textile turque Kajzen, à Smederevo, lançaient une grève pour toucher des arriérés de salaire et obtenir le paiement d'heures supplémentaires. La direction de l'entreprise a rapidement cédé mais a décidé de licencier sept employées. Leur faute ? Avoir posté des photos de la grève sur les réseaux sociaux.
    • À lire aussi : Serbie : à Smederevo, des ouvrières licenciées pour avoir posté des photos d'une grève

    Martina Dalić, vice-Première ministre et ministre de l'Économie du gouvernement d'Andrej Plenković, a démissionné lundi 14 mai, moins d'une semaine après une fuite d'emails suggérant qu'elle aurait utilisé sa position pour permettre à des amis et associés de bénéficier de la restructuration du géant agro-alimentaire croate Agrokor.
    • À lire aussi : Scandale Agrokor en Croatie : démission de la ministre de l'Économie sur soupçons de népotisme

    La vaccination ne sert à rien, le « style de vie homosexuel » provoque le sida et la dépression, mais il est médicalement improbable qu’une jeune fille tombe enceinte suite à un viol. Voici quelques-unes des révélations qu'assène chaque jour à ses auditeurs Laudato TV, « la télévision de la famille », nouvelle chaîne catholique privée de Croatie. Financée par des fonds publics.
    • À lire aussi : Croatie : Laudato TV, la chaîne de l’offensive réactionnaire Droitisation en Croatie : le retour aux années 1990 ?
    En Croatie, l'Église catholique fait de la résistance

    Le 12 mai à Cannes, {Srbenka}, du réalisateur croate Nebojša Slijepčević, a remporté le prestigieux Doc Alliance Selection Award, attribué par sept festivals européens de films documentaires. Une oeuvre sur le nationalisme et la vie des enfants serbes nés en Croatie après la guerre.
    • À lire aussi : Croatie : le documentaire « Srbenka » primé à Cannes

    Au Monténégro, des dizaines d’entreprises du secteur des «~technologies de l’information~» seraient en fait des sites de paris illégaux. Ces derniers absorbent des dizaines de millions d'euros par an, mais échappent à la fiscalité relative aux jeux d’argent. Une juteuse opération financière en forme de blanchiment d'argent.
    • À lire aussi : Monténégro : les sites de paris illégaux se multiplient

    Le ministre de l'Éducation du Monténégro vient de lancer d'importantes réformes censées améliorer la formation professionnelle des élèves et combler le déficit de main-d’œuvre. Une initiative qui, pour certains, est une manière de perpétuer les inégalités sociales.
    • À lire aussi : Monténégro : une réforme scolaire pour renforcer les inégalités sociales ?

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.