GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 26 Juin
Jeudi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Jansa, Orban, Kurz: le succès croissant des partis antisystème inquiète l'UE

    media Le candidat conservateur Janez Jansa vote lors des élections législatives en Slovénie, le 3 juin à Velenje. REUTERS/Borut Zivulovic TPX IMAGES OF THE DAY

    Le conservateur slovène Janez Jansa, en tête des élections législatives, n’a jamais caché son admiration pour Viktor Orban dont les thèses anti-migratoires semblent décidément faire des émules en Europe. Cet arc nationaliste, qui ne cesse de s’étendre, n’a pas fini d’inquiéter l’Union européenne.

    Avec notre bureau de Bruxelles,

    L’Union européenne ne se réjouit guère de l’engouement croissant des électeurs pour les régimes illibéraux et autoritaires, alors que les efforts du Premier vice-président de la Commission européenne, le social-démocrate néerlandais Frans Timmermans, pour amener la Pologne à résipiscence n’avancent que bien lentement. Et un front supplémentaire n’est jamais le bienvenu.

    Slovénie: les jeux loin d'être faits

    Cela dit, les jeux sont loin d’être faits en Slovénie : le parti de l’ancien Premier ministre et repris de justice, Janez Jansa, arrive certes en tête, mais les ingrédients de la coalition qui devra nécessairement se constituer ne sont pas évidents.

    Et, si Janez Jansa devait y parvenir, il devra assurément laisser au vestiaire nombre de ses promesses de campagne les plus radicales : n’est pas Orban qui veut, même si le Hongrois et le Slovène ont en commun d’avoir été, en début de carrière, des militants courageux contre l’ordre communiste dans leurs pays respectifs, et d’avoir tourné le dos par la suite aux valeurs démocratiques de leur jeunesse.

    Réaction lente mais méthodique de l'UE

    Dans l’Union européenne se dessine cependant – lentement, mais méthodiquement, comme toujours – une réaction aux multiples formes de populisme eurosceptique. Ainsi, le parti démocrate-chrétien des Pays-Bas vient de réclamer l’exclusion du mouvement de Viktor Orban du Parti populaire européen, la structure paneuropéenne des partis conservateurs. D’autres surveillent de près les déclarations sur l’Europe de leur camarade français Laurent Wauquiez, dont le parti Les Républicains (LR), est également membre de ce PPE.

    Mais il est tout aussi vrai que les milieux européens devront apprendre à vivre avec la gestion inexpérimentée de mouvements antisystèmes qui, désormais, sont le système.


    Le soutien de Viktor Orban à Janez Jansa

    Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère

    Viktor Orban n’a pas hésité à se déplacer pour soutenir le conservateur Janez Jansa pendant sa campagne électorale. Le 11 mai dernier, le Premier ministre hongrois participait à un meeting en Slovénie. « Janez Jansa est le garant de la survie du peuple slovène » déclarait Viktor Orban devant une foule enthousiaste.

    L’homme fort de Budapest a également apporté un soutien financier au politicien slovène. L’an dernier, trois groupes de presse liés à des proches de Viktor Orban ont acquis 45 % du capital d’une chaîne de télévision slovène. Lancée en 2016, la chaîne Nova TV est devenue un outil de propagande au service du parti de Janez Jansa et de sa rhétorique xénophobe.

    Grâce à l’argent des Hongrois, la chaîne a bénéficié d’une augmentation de capital de 800 000 euros. En choisissant d’investir dans Nova TV, Viktor Orban s’est donné les moyens de soutenir un allié politique. Le Premier ministre hongrois montre aussi qu’il désire étendre son influence médiatique au-delà du territoire hongrois.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.