GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    A la Une: le gardien «serbe» de l’équipe croate ou la tolérance à deux vitesses

    media Le gardien croate Danijel Subasic, le 11 juillet 2018 sur la pelouse du stade Luzhinki de Moscou. REUTERS/Kai Pfaffenbach

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    Quand les tabloïds serbes ont découvert que Danijel Subašić était le fils de Jovo, Serbe de Croatie, tous les éditorialistes et commentateurs croates se sont piqués de tolérance, et ont entrepris de donner à leurs voisins des leçons d’ouverture : aujourd’hui, le sang ne compte plus, bien entendu ! C’est bien beau, mais ces louables valeurs s’appliqueraient-elles à un fils d’orthodoxe qui ne jouerait pas au football, ne serait pas prix Nobel ou n’aurait pas inventé l’électricité ? Le texte au vitriol de Jutarnji List.
    Coupe du monde : Danijel Subasic, le gardien « serbe » de l’équipe croate ou la tolérance à deux vitesses

    Comment un pays de moins de quatre millions d’habitants, sans investissements publics dans le sport et un fonctionnement du football de type mafieux peut-il réussir l’exceptionnel exploit de se hisser en finale de la Coupe du monde ? Difficile d’y répondre.
    Coupe du monde 2018 : les Vatreni, mental gagnant

    Vingt ans après son fabuleux parcours en France, l’équipe au damier rouge et blanc emmenée par Luka Modrić fait encore mieux que ses glorieux aînés. La Croatie va jouer dimanche sa première finale de Coupe du monde. Mercredi soir, l’ambiance était folle dans le centre de Zagreb. Reportage.
    Les Vatreni joueront la finale de la Coupe du monde et toute la Croatie est euphorique

    Alors que le sommet de l’Otan a débuté le 10 juillet à Bruxelles et que la Macédoine est invitée à devenir le 30e membre de l’Alliance, la situation politique à Skopje est de plus en plus tendue face à l’opposition du VMRO-DPMNE qui tente de faire capoter le référendum sur l’accord du nom avec Athènes.
    La Macédoine invitée à devenir le 30e membre de l’Otan

    Le cinquième Sommet du « Processus de Berlin » s’est ouvert ce lundi à Londres. Alors que le Royaume-Uni s’apprête à quitter l’Union européenne, la priorité devrait être donnée aux enjeux sécuritaires, mais aussi aux relations bilatérales entre Londres et les pays des Balkans.
    Sommet de Londres UE-Balkans occidentaux : priorité à la sécurité

    Comment faire avaler la pilule d’un accord avec le Kosovo ? Aleksandar Vučić se déclare pour la poursuite du dialogue, tout en promettant un référendum. Les tabloïds proches du régime tirent à boulets rouges sur les Albanais et l’UE, tandis que le ministre Dačić fait du lobbying pour la « déreconnaissance » du Kosovo. Omer Karabeg décode la communication complexe du maître de la Serbie.
    Serbie : Aleksandar Vucic, le Kosovo et la promesse d’un référendum

    Seulement 3 % des emballages en polyéthylène téréphtalate (PET) sont recyclés en Serbie. Faute de nouveaux traitements, les sacs et les bouteilles en plastique finissent par s’accumuler et former des montagnes de déchets, polluant notamment les rivières. Pourtant, des solutions sont à portée de main.
    Déchets plastiques : en Serbie, ça urge !

    La campagne pour les élections du 7 octobre prochain en Bosnie-Herzégovine est encore une fois dominée par les polémiques nationalistes. La « gauche civique », favorisée par les ambassades occidentales, ignore comme toujours les problèmes sociaux, mais le SDP pourrait enfin prendre la mesure de la colère qui grandit dans tout le pays et se rapprocher de la rue. Analyse.
    Bosnie-Herzégovine : la gauche va-t-elle enfin se réveiller ?

    La Marche de la Paix doit rejoindre le mémorial de Potočari ce 10 juillet, à la veille des commémorations du 23e anniversaire du génocide de Srebrenica, où plus de 8000 hommes ont été tués par les forces serbes. Cette année, les restes de 35 victimes identifiées, dont un jeune homme de seize ans, seront inhumés.
    Bosnie-Herzégovine : marcher pour le paix et ne pas oublier Srebrenica

    « Pravda za Davida ! », « justice et vérité pour David, Dženan, Danijela et tous nos enfants ! ». 15 000 personnes étaient réunies samedi soir dans le centre de Banja Luka pour exiger que la lumière soit faite sur les meurtres toujours inexpliqués de ces jeunes gens. Une mobilisation inédite qui transcende les barrières communautaires.
    La Bosnie-Herzégovine réclame justice pour David, Dzenan et tous ses enfants disparus

    « Des milliers de visiteurs de Bosnie-Herzégovine envahissent nos plages tous les week-ends ! », titrait il y a quelques années un hebdomadaire local en Dalmatie. Mais qu’en est-il des estivants croates « à la petite semaine » et « au faible pouvoir d’achat » ? Et les locaux, ont-ils encore le droit de profiter de la plage sans rien dépenser ? L’édito au vitriol de Boris Dežulović.
    Croatie : les Bosniens et les locaux, ces touristes de seconde zone

    Saccage du littoral, du patrimoine naturel et culturel, plans d’urbanisme conçus dans le seul intérêt des investisseurs, souvent des Occidentaux qui cherchent à blanchir de l’argent au Monténégro... L’association Bokobran sonne la mobilisation citoyenne pour essayer de sauver les Bouches de Kotor. Entretien avec sa présidente, Antonela Stjepčević.
    Monténégro : les citoyens se révoltent contre le saccage des Bouches de Kotor

    Le gouvernement a obtenu la tête de Laura Codruța Kövesi, la chef de la Direction nationale anti-corruption (DNA). Lui-même menacé par une procédure de destitution, le Président Klaus Iohannis a signé le décret lundi. La procureure s’opposait notamment aux réformes de la justice que le Parti social-démocrate (PSD) veut introduire.
    Roumanie : Laura Codruta Kövesi, figure de la lutte anticorruption, est révoquée

    Gangrénée par 30 ans de corruption, la ville portuaire de Constanța, sur les rives de la mer Noire, tombe en ruines, tandis que les jeunes prennent le chemin de l’exode. Il est vrai que les opportunités de travail sont quasi inexistantes et que l’État est à peu près le seul et unique pourvoyeur d’emplois. Reportage.
    Roumanie : bons baisers de Constanta, la ville qui se meurt

    Depuis sept ans, le festival Pelicam de Tulcea, aux portes du Delta du Danube, est le rendez-vous du film d’environnement en Roumanie, avec un double objectif : amener les gens au cinéma et contribuer à une prise de conscience écologique. Rencontre avec son fondateur, le journaliste français Benjamin Ribout.
    Roumanie : à Tulcea, le festival Pelicam, rendez-vous du cinéma environnemental

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.