GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 11 Août
Dimanche 12 Août
Lundi 13 Août
Mardi 14 Août
Aujourd'hui
Jeudi 16 Août
Vendredi 17 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Viaduc effondré à Gênes en Italie: il y a trois Français parmi les personnes décédées, indique le Quai d'Orsay
    • Viaduc effondré en Italie: le bilan est désormais de 38 morts confirmés et de plusieurs disparus (Salvini)
    • Ankara refuse à nouveau de lever l'assignation à résidence du pasteur Brunson (médias)
    • Viaduc effondré en Italie: le gouvernement indique vouloir révoquer la concession autoroutière (ministres)
    • Israël rouvre un passage vital vers la bande de Gaza après des semaines de tensions (officiel)
    • Le président russe Vladimir Poutine se déclare prêt à rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un (KCNA)
    • Ankara annonce l'augmentation des tarifs douaniers de plusieurs produits américains (journal officiel)
    Europe

    A la Une: entre Kosovo et Serbie, l’heure de la «rectification» des frontières?

    media Kosovo's President Hashim Thaçi speaks during an interview with Reuters in his office in Pristina, Kosovo, February 13, 2018. REUTERS/Hazir Reka

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    On ne parle plus que de cela. Hashim Thaçi et Aleksandar Vučić évoquent une « rectification » des frontières, comme base d’un « accord final » entre le Kosovo et la Serbie, mais pourquoi donc un tel accord serait-il brusquement devenu si urgent ?
    « Partition » du Kosovo : la Macédoine a peur d’un effet domino

    Croatie : Serbe, pacifiste et antinationaliste, je suis allée couvrir les commémorations d’Oluja
    Comme chaque année, la Croatie a célébré en grande pompe la reconquête de la Krajina, le 5 août 1995. Une cérémonie à la gloire du nationalisme à damier rouge et blanc où le monde se divise en deux catégories, les bons Croates et les méchants Serbes. Notre photographe belgradoise y assistait pour la première fois. Reportage.

    Roumanie : dans le Banat, les entreprises manquent de main-d’œuvre
    La région du Banat, dans l’ouest de la Roumanie, est en pleine croissance, mais les entreprises sont confrontées à un problème inédit : la pénurie de main-d’œuvre. Les salaires restant bas, les travailleurs locaux préfèrent partir à l’étranger. Au point que les patrons font désormais venir des Vietnamiens pour faire tourner les usines.

    À lire aussi : La Roumanie devrait-elle se rapprocher de la Hongrie de Viktor Orbán ?

    Bosnie-Herzégovine : le parc national qui divise Srebrenica
    Une nature sauvage et une région presque vide d’hommes. Le Parc national de la Drina peut-il représenter une opportunité de développement pour la région de Srebrenica, qui porte toujours les lourdes séquelles du massacre de 1995 ? Soutenu par les autorités de la Republika Srpska, le projet ravive pour l’instant les divisions.

    Retrouvez le dossier 11 juillet 1995 : la mémoire douloureuse du massacre de Srebrenica

    Serbie : mobilisation générale pour « sauver » l’écriture cyrillique
    L’usage de l’alphabet cyrillique régresse : en cause, Internet et les réseaux sociaux. Pour contrecarrer cette tendance, les institutions publiques, les écoles mais aussi les entreprises seront obligées, sous peine d’amende, d’utiliser le cyrillique. Et le ministre de la Culture annonce la création d’un Conseil de la langue serbe.

    Retrouvez le dossier : Serbo-croate ou croato-serbe : les avatars très politiques d’une langue autrefois commune

    Le Monténégro va remettre ses passeports en vente
    Gérard Depardieu, Thaksin Shinawatra ou Mohammed Dahlan sont déjà citoyens d’honneur du Monténégro, mais le petit pays entend bien ouvrir officiellement l’accès à une « citoyenneté économique » pour les investisseurs étrangers. Un projet qui suscite déjà l’inquiétude de l’Union européenne. Le Monténégro va-t-il devenir un refuge pour les mafieux du monde entier ?

    À lire aussi : L’Albanie et le Monténégro affichent front commun face à l’afflux de réfugiés

    Macédoine : la contraception est toujours un sujet tabou
    Trop peu d’informations et des moyens contraceptifs qui ne sont pas remboursés. En Macédoine, 1,9 % seulement des femmes de moins de 29 ans utilisent des contraceptifs oraux. Évoquer la santé sexuelle demeure toujours un tabou dans une société patriarcale, avec parfois de bien lourdes conséquences sanitaires.

    À lire aussi : La catastrophe démographique qui menace la Macédoine

    Moldavie : le monde en marge de Savatie Bastovoi, moine, écrivain et bâtisseur
    Savatie Bastovoi a servi vingt ans dans un monastère de Transnistrie, la région séparatiste russophone de Moldavie, dont il vient de se faire cordialement expulser. Mais il est aussi écrivain, peintre, artisan, bâtisseur, photographe, etc. Un homme qui aime les marges et les marginaux tout en étant hyper-connecté, bien loin du retrait monastique que l’on pourrait imaginer. Portrait.

    Retrouvez le dossier Moldavie : la Transnistrie prise au piège du bras de fer entre l’UE et Moscou

    Musique : Nouveaux fossiles ou Ibn Tup, ces groupes yougos aux noms bizarres
    La Yougoslavie socialiste disposait d’un marché du disque florissant, avec deux millions de disques vendus chaque année. Plus qu’en Espagne ou en Allemagne. Le régime misait sur la musique et favorisait la création de nouveaux folklores ou le rock local pour montrer son ouverture vers l’Occident. Et certains groupes faisaient preuve d’une étonnante créativité pour se trouver un nom. Florilège.

    Cinéma : le Festival de Sarajevo ouvre ses portes
    Le 24e Festival du film de Sarajevo, incontournable rendez-vous du septième art dans les Balkans, débute ce vendredi 10 août. Créé durant le siège de la ville en 1995, le festival accueille cette année 266 films venus de 56 pays, dont 52 films en première mondiale. Un record.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.