GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 25 Septembre
Mercredi 26 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    A la Une: Kosovo, l’opposition contre toute «rectification des frontières»

    media Des policiers en position à un poste frontière entre le Kosovo et la Serbie (photo d'illustration). AFP/Armend Nimani

    Les partis d’opposition ont demandé la convocation d’une session extraordinaire du Parlement le 4 septembre. Ils comptent déposer une résolution visant à garantir l’intégralité territoriale du pays, et dénoncent les négociations menées par Hashim Thaçi sur une éventuelle « correction des frontières » entre le Kosovo et la Serbie.

    ►Kosovo : l’opposition contre toute « rectification des frontières »
    • À lire aussi : Entre Albanie et Monténégro, lune de miel et nouvelles frontières

    L’opposition de l’Église orthodoxe serbe à un échange de territoires entre Belgrade et Pristina ne plaît pas au Président Aleksandar Vučić. Les tabloïds proches du régime sonnent l’hallali contre les meneurs de la fronde, l’évêque Teodosje et le père Sava, higoumène du monastère de Visoki Dečani.

    ►Serbie : les médias proches de Vučić lancent la charge contre l’Église orthodoxe

    Plus de 100 000 porcs contaminés par la grippe porcine ont déjà été abattus et des centaines de milliers d’autres sont menacés. Une épidémie en extension dont le gouvernement a mis du temps à prendre la mesure.

    ►Roumanie : l’épidémie de grippe porcine s’étend et menace les plus grosses fermes du pays

    La police a arrêté, mardi 28 août, 30 membres de l’ONG grecque ERCI, dont les soeurs syriennes Yusra et Sarah Mardini, qui avaient sauvé la vie à 18 personnes en 2015. Les militant.e.s sont accusés d’avoir aidé des migrants à entrer illégalement sur le territoire grec via l’île de Lesbos. Ils déclarent avoir agi dans le cadre de l’assistance à personnes en danger.

    ►Grèce : la police arrête 30 membres d’une ONG d’aide aux réfugiés
    • À lire aussi Aide aux réfugiés en Macédoine : Lenče Zdravkin reçoit le prix Mère Teresa

    Voir la ville avec les yeux de ceux qui en sont exclus pour porter un autre regard, plus bienveillant, sur l’exclusion. Voilà le sens du projet « Zagreb invisible », qui propose de découvrir la capitale croate en compagnie de sans-abris. Reportage.

    ►Croatie : à la découverte du Zagreb des sans-abris
    • À lire aussi Croatie : grève générale pour sauver les chantiers navals de Pula et Rijeka

    À l’approche des élections générale du 7 octobre, l’atmosphère est de plus en plus tendue en Republika Srpska, l’opposition et le pouvoir s’accusant mutuellement de préparer des violences. Une escalade verbale qui intervient après le passage à tabac d’un journaliste, alors que se poursuivent les manifestations pour que toute la lumière soit faite sur le meurtre de David Dragičević.

    Bosnie-Herzégovine : peur et suspicions en RS avant les élections
    • À lire aussi Bosnie-Herzégovine : un journaliste violemment agressé à Banja Luka

    Autrefois, du temps de la Yougoslavie, les mariages intercommunautaires étaient perçus comme un symbole de l’unité du pays. Aujourd’hui, ils se font rares en Bosnie-Herzégovine et les nationalistes de tous les camps les stigmatisent même comme « un cancer dans le tissu d’une ethnie saine ». L’opinion publique reste très divisée sur le sujet.

    ►Bosnie-Herzégovine : qui est contre les mariages mixtes ?

    Cela fera bientôt trente ans qu’a commencé de la transition vers l’économie de marché en Moldavie, mais l’ancienne République soviétique n’a toujours pas réussi à gérer efficacement le processus de privatisation des anciennes fermes collectives. Voilà qui empêche le décollage du secteur agricole, qui pèse toujours 40% de l’économie.

    ►Moldavie : l’impossible modernisation de l’agriculture
    • À lire aussi Roumanie : retour à la terre et à la pauvreté

    Tex Willer, Zagor, Comandante Mark, Il Grande Blek, Capitan Miki, Dylan Dog... Tous ces héros ont accompagné des générations de lecteurs yougoslaves, jusqu’à ce que leur éditeur ne mette la clé sous la porte, au moment où la Fédération socialiste disparaissait. Un quart de siècle plus tard, ils retrouvent la lumière grâce au travail passionné de la maison Veseli Četvrtak. Interview.

    ►Yougoslavie : une seconde jeunesse pour les mythiques comics de la Zlatna Serija

    Il faut parfois partir pour mieux apprécier son pays. Cette idée a motivé le premier habitant de Brač à s’envoler dans l’espace, en la lointaine année 1646. Pour ceux qui auraient dormi en cours d’histoire, il s’agit de Valentino Bošković, aidé dans son entreprise par sœur Karmela, grâce à laquelle il a pu construire une fusée qui carbure à l’huile d’olive de Vidova Gora.

    ►Croatie : Valentino Bošković, un musicien de l’île de Brač s’est exilé sur Mars

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.