GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Septembre
Dimanche 16 Septembre
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    À la Une: sanction de l'UE, Viktor Orban peut compter sur le soutien des Balkans

    media Le Premier ministre, Viktor Orban devant le Parlement européen à Strasbourg, le 11 septembre 2018. ©REUTERS/Vincent Kessler

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    En Hongrie, le Premier ministre, Viktor Orban a de fidèles alliés parmi les conservateurs et les nationalistes des Balkans. Mercredi, la majorité des eurodéputés PPE de Croatie, Slovénie et de Bulgarie ont voté contre l’ouverture de la procédure de sanctions visant la Hongrie à cause des « menaces » que le pays fait peser sur les valeurs fondamentales de l’Union.
    Sanction de l'UE contre la Hongrie : Orban peut compter sur ses soutiens des Balkans

    La campagne des législatives débute en Bosnie-Herzégovine. Le maître de l'entité serbe, Milorad Dodik, ne compte pas seulement sur le soutien de Moscou, mais aussi sur celui de Washington et de « l’axe souverainiste européen » que veut former Steve Bannon, l’ancien conseiller de Donald Trump, en fédérant les droites extrêmes.
    « Axe souverainiste » : Milorad Dodik, relais de Steve Bannon en Bosnie-Herzégovine ?

    Ce week-end, Aleksandar Vučić était en voyage au Kosovo. Sa visite a commencé samedi à Gazivode et Zubin Potok, malgré le refus initialement opposé par Pristina, avant de se poursuivre dimanche à Mitrovica. Vendredi, à Bruxelles, le Président serbe avait refusé de rencontrer son homologue Hashim Thaçi.
    Serbie : Vučić s'en vient au Kosovo, en défi à Pristina

    À lire aussi : Le Kosovo veut inclure les élus de la Vallée de Preševo pour «l'accord final» avec Belgrade

    Pour aller plus loin / Dossier : Kosovo-Serbie? une « rectification des frontières » pour une « solution définitive » ?

    Violences policières, vols, refus d’accepter le dépôt d’une demande d’asile. La Croatie viole toutes les conventions internationales, ainsi que le dénonce un rapport de l’UNHCR. Face à ces lourdes accusations, les autorités de Zagreb continuent d’opposer le silence.
    Réfugiés : l’UNHCR dénonce les violences de la police croate

    Pour aller plus loin / Dossier : Réfugiés : sur la « route des Balkans », pris au piège des frontières fermées

    Né au Congo Kinshasa, Aimé Léma est arrivé à Bucarest peu après la chute du communisme. Jeune étudiant en chimie, il s’est fait un nom dans les stades de foot. Patron d’une PME, marié à une Roumaine, il est aujourd’hui le seul entraîneur noir du pays. Portrait d’un homme pour qui l’intégration est un droit qui se mérite.
    Football et intégration : Aimé Léma, Roumain, de la tête aux pieds

    Légende de la boxe yougoslave et champion d’Europe amateur et professionnel, Marijan Beneš s’est éteint le 4 septembre à Banja Luka à l’âge de 67 ans des suites d’une longue maladie. Musicien et poète, cet humaniste « croate, bosnien et serbe » avait aussi fondé une école de boxe pour les enfants roms.
    Yougoslavie : Marijan Beneš, boxeur, musicien et poète devant l’éternel

    Depuis 2014, plusieurs centaines de membres de l’organisation des Moudjahidines du peuple iranien sont réfugiés en Albanie, près de Durrës, après avoir vécu des années dans des camps de réfugiés en Irak. Un récent rapport de la police affirme qu’ils représenteraient un « danger » pour la sécurité publique du pays : en fait, ce sont les membres de l’organisation qui veulent la quitter qui sont menacés.
    Albanie : les moudjahidines iraniens sont-ils un danger pour la sécurité publique ?

    Que ce soient dans les pays de l’ancienne Yougoslavie, en Roumanie ou bien en Bulgarie, la région fourmille d’ingénieurs talentueux et de développeurs créatifs. Après l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe de l’Ouest, les Balkans pourraient bien devenir la nouvelle Terre promise du jeu vidéo, à condition que les États reconnaissent ce potentiel gigantesque et que les multinationales continuent d’y investir.
    Les Balkans, nouvel Eldorado de l’industrie du jeu vidéo ?

    C’est en octobre que les Roumains seront appelés à définir par référendum ce qu’est (et ce que n’est pas) « une famille ». La majorité au pouvoir veut marquer des points auprès de l’électorat orthodoxe, très majoritaire en Roumanie, en excluant de la communauté de droits les citoyens LGBT. L’opposition « libérale » soutient ce projet homophobe.
    Roumanie : majorité et opposition s'unissent contre le mariage pour tous

    Pour aller plus loin / Dossier : LGBT : les minorités sexuelles des Balkans bravent la peur et se font entendre

    Matériel obsolète, absence de climatisation, bâtiments qui menacent, ruines. Les hôpitaux slovènes sont très malades. Le Parlement vient de voter une allocation de 35 millions d’euros supplémentaires à la santé, mais ce coup de pouce ne demeure guère plus qu’un emplâtre sur une jambe de bois. Il pourrait même aggraver le mal en imposant des tâches supplémentaires aux hôpitaux.
    Slovénie : le malaise des hôpitaux publics

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.