GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Russie: un membre des Pussy Riot «très vraisemblablement» empoisonné

    media Piotr Verzilov, ici le 16 juillet, après son arrestation suite à l'envahissement de la pelouse de la finale du championnat du monde de football, à Moscou. REUTERS/Sergei Karpukhin/File Photo

    Tombé subitement et gravement malade le 11 septembre dans un tribunal de Moscou, Piotr Verzilov est hors de danger, mais pas encore remis, d’après son entourage. Les experts médicaux qui ont soigné ce membre des Pussy Riot estiment hautement probable qu’il ait été empoisonné.

    « Il a été très vraisemblablement victime d’un empoisonnement », indique un médecin de l’hôpital de la Charité à Berlin, confirmant les soupçons de ses collègues moscovites, rapporte notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut. Piotr Verzilov avait été pris en charge dans la capitale russe après l’apparition de symptômes, suite à un repas pris dans un tribunal de Moscou. Il ne pouvait plus parler ni marcher. Ses pupilles étaient dilatées, sa tension et sa température élevées. Durant le week-end, Piotr Verzilov a été transféré dans un avion médicalisé à Berlin.

    Les médecins berlinois ne sont pas capables de dire quelles substances ont pu provoquer ces symptômes. Elles sont très nombreuses et les analyses ont été faites plusieurs jours après l’empoisonnement. Piotr Verzilov est hors danger, ont toutefois estimé les médecins, qui tablent sur une guérison complète.

    Pour le moment, si l’état de ce militant de 30 ans s’améliore, il « n'arrive pas à dire où il est », d’après Nadejda Tolokonnikova, son ancienne compagne et également militante des Pussy Riot. « Le poison est toujours dans son cerveau, il n'arrive pas à concentrer son attention pendant plus de 10 secondes », a affirmé l’opposante lors d’une conférence de presse à Berlin.

    Ses proches avaient dénoncé une tentative d’assassinat pour le punir d’avoir envahi la pelouse déguisé en policier pendant la finale du mondial à Moscou en juillet. Il voulait protester, avec d’autres membres du groupe Pussy Riot contre les atteintes aux libertés publiques en Russie. Piotr Verzilov est par ailleurs le responsable du site internet MediaZona (en russe), qui recense les défaillances du système pénitentiaire russe.

    Piotr Verzilov a perdu temporairement la vue, la parole et l'usage de ses jambes, mais son état n’inspire plus d’inquiétude. Pour autant, ses proches restent dans l’incertitude quant à sa prochaine destination. « Nous nous sommes demandé avec nos amis et proches si Piotr devait retourner en Russie après tout cela, explique Nadejda Tolokonnikova. Tout le monde pense qu'il serait vraiment dangereux pour lui d'y revenir, parce que c'était probablement une tentative d'assassinat et sinon, c'était une intimidation car il savait probablement quelque chose qu'il n'aurait pas dû savoir ».
     
    Pour Nadejda Tolokonnikova comme pour la mère de Piotr Verzilov, le militant a certainement été la cible d'officines gouvernementales russes. De quelle information de nature à inquiéter en haut lieu disposait-il ? Le mystère demeure. Son ancienne compagne affirme avoir son idée, mais refuse d’en dire plus sans l’accord de Piotr Verzilov. Le journal d’opposition Novaya Gazeta affirme que le militant s’intéressait de près à l’enquête sur la mort, cet été, de trois journalistes russes en Centrafrique partis enquêter sur les mercenaires russes. Il était proche de l’une des victimes, le documentariste Alexandre Rastorgouïev, avec lequel il travaillait sur un film.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.