GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Trump: les USA détermineront «dans les deux prochains jours» qui a tué Khashoggi
    • L'ex-chef de milice centrafricain Yekatom est arrivé au centre de détention de la CPI (porte-parole)
    • Etats-Unis: le candidat démocrate au poste de gouverneur de Floride concède sa défaite
    Europe

    A la Une: Kosovo, le Parlement fait le premier pas vers la création d'une armée

    media Des membres de la Force de sécurité du Kosovo (KSF) montent la garde lors de l'inauguration, le 5 octobre 2018, d'un complexe commémoratif dédié aux 157 membres de l'Armée de libération du Kosovo, tués par les forces serbes lors de la guerre au Kosovo. Armend NIMANI / AFP

    Le gouvernement Haradinaj est-il en train réussir là où Hashim Thaçi a échoué ? Jeudi, le Parlement de Pristina a voté d’une seule voix, moins les Serbes, trois textes primordiaux, pour élargir les compétences de la Force de sécurité. Belgrade n’entend pas désarmer.
    Kosovo : le Parlement fait le premier pas vers la création d'une armée
    À lire aussi : Kosovo : où sont passées les promesses du « gouvernement des commandants » ?

    C’est une rupture inédite. Le patriarcat oecuménique de Constantinople a reconnu l’indépendance de l’Église ukrainienne, malgré les vives protestations de Moscou. Si les Églises des Balkans se rangent plutôt dans le camp de Moscou, toute la complexe géopolitique régionale de l’orthodoxie pourrait être bouleversée.
    Orthodoxie : la rupture entre Constantinople et Moscou divise les églises des Balkans
    À lire aussi : Orthodoxie : le Patriarche russe Kirill en visite en Moldavie pour prévenir toute nouvelle division

    Plus de vingt ans après la fin des guerres dans l’ancienne Yougoslavie, les victimes de viols continuent de se battre pour juger leurs bourreaux et faire reconnaître leurs droits. Pour que l’horreur ne se répète pas ailleurs.
    Guerres dans l'ancienne Yougoslavie : le long combat des femmes victimes de viols

    Depuis la chute de la dictature, les politiciens et hommes d’affaires turcs ont toujours considéré l’Albanie comme une terre de mission, augmentant au fil des ans le montant de leurs investissements et leur influence politique. Et les dirigeants albanais ont toujours apprécié le concours de leurs homologues turcs pour s’opposer aux Grecs ou faire pression sur l’Union européenne.
    Relations régionales : l'Albanie, meilleur ami de la Turquie dans les Balkans

    En quelques années, 80% de la production serbe d’eau minérale en bouteille est passée sous le contrôle d’entreprises étrangères. Aujourd’hui, ce sont les sources thermales du pays qui sont à vendre. Le gouvernement de Belgrade se prive d’une ressource potentiellement stratégique dans les années à venir.
    Économie : la Serbie vend son eau potable au plus offrant

    Une fois de plus, les partis ethno-nationalistes ont raflé la mise lors des élections générales du 7 octobre. Pour l’emporter, ces indéboulonnables formations peuvent compter sur un solide réseau clientéliste et l’immixtion des pays voisins. Faute d’avenir, les jeunes votent avec leurs pieds. Interview.
    Bosnie-Herzégovine : « Quand on parle de désintégration, personne n'est innocent »
    À lire aussi : Bosnie-Herzégovine : Milorad Dodik veut Emir Kusturica à ses côtés pour gouverner

    La Macédoine se dépeuple d’année en année. Faute de perspectives, ils sont toujours plus à partir travailler à l’étranger. Selon les syndicats macédoniens, 150 000 saisonniers iraient par exemple chaque année travailler en Italie, si possible avec des passeports bulgares. Un exode qui menace l’agriculture locale.
    Macédoine : la ruée vers l'Italie des saisonniers munis de passeports bulgares
    À lire aussi : Accord du nom avec la Macédoine : le chef de la diplomatie grecque démissionne

    De 1915 à 1917, des centaines de milliers de soldats austro-hongrois et italiens ont combattu sur le front de l’Isonzo, au coeur des Alpes Juliennes. Face aux troupes italiennes, Vienne avait mobilisé des hommes de tout l’Empire, dont de nombreux Bosniaques qui construisirent une mosquée dans le village de Log pod Mangartom, la première de Slovénie. Elle fut détruite en 1918.
    Première Guerre mondiale en Slovénie : une mosquée sur le front de l'Isonzo

    Les minorités sexuelles des Balkans souffrent d’une législation encore très hétéronormée, de sociétés patriarcales et d’une peur trop souvent omniprésente hors des grandes villes. Pourtant, la société civile se bat dans chacun des États pour faire changer les mentalités et faire accepter l'égalité des droits. État des lieux en image.
    Infographie • les Balkans, une région qui s'ouvre aux LGBT ?
    Pour aller plus loin : LGBT : les minorités sexuelles des Balkans bravent la peur et se font entendre

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.