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    Europe

    Dieselgate: Volkswagen visé par une 1ère plainte collective de clients allemands

    media En Allemagne, Volkswagen est la première entreprise à être la cible d'une plainte collective de consommateurs. REUTERS/Fabian Bimmer

    Trois ans après le scandale du « dieselgate », une nouvelle arme juridique vient d'être introduite en Allemagne au profit des consommateurs. Des plaintes collectives initiées par des organisations sont autorisées depuis ce 1er novembre. Une association en a immédiatement fait usage contre le constructeur Volkswagen.

    Avec notre correspondant à BerlinPascal Thibaut

    « Volkswagen se souviendra du 1er novembre comme du jour où les gants de boxe des défenseurs des consommateurs ont succédé aux gants de velours des politiques ».

    C'est avec des accents martiaux que le patron de l'association allemande des consommateurs Klaus Müller a commenté le dépôt de la plainte de son organisation. La nouvelle loi autorisant de telles démarches collectives est entrée en vigueur à minuit. La plainte a été envoyée dans la nuit au tribunal de Braunschweig.

    Volkswagen est accusé d'avoir délibérément nui à ses clients en installant à leur insu un logiciel truquant leurs émissions polluantes. Trois ans après le début du dieselgate et deux mois avant la prescription qui entrera en vigueur, l'association allemande des consommateurs veut que les détenteurs de véhicules diesel des marques Volkswagen, Audi, Skoda et Seat puissent être indemnisés en raison de la perte de valeur importante de leur voiture.

    Jusqu'à présent, seules des procédures individuelles coûteuses étaient possibles. Avec cette plainte collective, les particuliers concernés peuvent s'inscrire si elle est recevable dans un registre pour faire valoir leurs droits.

    En cas de condamnation par la justice au terme de cette plainte collective, chaque personne doit ensuite intenter une procédure individuelle assurée d'être couronnée de succès. La ministre de la Justice estime que Volkswagen préférera alors trouver une solution à l'amiable.

    Aux Etats-Unis, le constructeur automobile a versé d'importantes indemnisations aux clients concernés. Cela n'a pas été le cas jusqu'à présent en Allemagne.

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