GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 24 Septembre
Mercredi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    A la Une: 34 % des jeunes envisagent de quitter la Serbie

    media Des voitures attendent à la frontière entre la Serbie et la Macédoine. (photo d'illustration) AFP PHOTO/Sasa Djordjevic

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    En Serbie, la jeunesse continue de prendre le chemin de l’exode. Selon une étude récente, plus d’un tiers des 18-29 ans souhaitent quitter le pays dans l’espoir de trouver une vie meilleure. L’insécurité économique, mais aussi le manque de confiance dans les institutions expliquent ce phénomène.
    Exode : 34 % des jeunes envisagent de quitter la Serbie

    Les données sur le nombre de citoyens quittant la Bosnie-Herzégovine n’ont rien de rassurant : le processus de dépeuplement est de plus en plus visible dans le pays. Le phénomène des départs a tellement touché la société bosnienne que des individus et organisations servent désormais d’intermédiaires dans la recherche d’un emploi en Allemagne ou dans d’autres pays occidentaux. Analyse.
    Exode : en Bosnie-Herzégovine, s’organiser pour mieux émigrer
    Démographie : le grand exode qui vide les Balkans

    Les nationalistes croates se déchaînent contre Željko Komšić, le candidat « citoyen » élu membre croate de la présidence collégiale de Bosnie-Herzégovine, l’accusant d’avoir été porté par une « coalition anti-catholique des wahhabites et des athées »... Le gouvernement de Zagreb relaie la campagne et fait du lobbying auprès des institutions européennes.
    Bosnie-Herzégovine : les nationalistes croates se déchaînent contre Željko Komšić
    Élections 2018 en Bosnie-Herzégovine : impossible changement ?

    Le parti néofasciste italien CasaPound a annoncé sur sa page Facebook un « cortège pour le centenaire de la victoire italienne » le 3 novembre prochain à Trieste, suivi d’un concert le soir même à Rijeka (Fiume en italien). De quoi raviver de vieilles blessures dans cette ville multiculturelle et traditionnellement antifasciste, où le dialogue se poursuit entre communautés croate et italienne. Reportage.
    Croatie : quand les néofascistes italiens de CasaPound annoncent une marche sur Fiume

    L’extradition d’Ivica Todorić depuis Londres vers Zagreb, où il doit être jugé pour le détournement de plus de 150 millions d’euros de l’entreprise Agrokor, est très attendue. Avec l’espoir que son procès et les éventuelles révélations qui pourraient avoir lieu mettront un terme au capitalisme de connivence croate.
    Procès Agrokor en Croatie : qui a peur du « carnet noir » d’Ivica Todorić ?

    Comment (sur)vivre après avoir témoigné de l’horreur devant la justice ? Le Tribunal pénal international a entendu pas moins de 5 000 témoins. Certains ont été tragiquement assassinés, d’autres dénoncent un manque de protection, mais beaucoup évoquent le « soulagement cathartique » du témoignage. Une première étude se penche sur cette communauté.
    Les témoins du TPIY, véritables héros des guerres des Balkans
    Crimes de guerre au Kosovo : l’impossible justice ?
    Ratko Mladić : un verdict pour l’histoire, clap de fin pour le TPIY

    La mort d’un membre de la minorité grecque d’Albanie, tué par la police le 28 octobre, ravive toutes les tensions entre les deux pays. Alors que les provocations se multiplient de chaque côté de la frontière, Tirana somme Athènes de condamner la flambée d’incidents anti-albanais qui se propage en Grèce.
    Un Grec d’Albanie tué dans un échange de tirs avec la police albanaise

    Malgré la crise économique qui la frappe, la Turquie continue d’investir dans les Balkans occidentaux, antichambre des pays de l’Union européenne. Mais il lui faut aussi compter avec la présence russe et avec l’influence économique grandissante de Pékin. Analyse.
    Les Balkans sont toujours l’antichambre de l’UE pour les investisseurs turcs

    Six semaines après l’extradition par les autorités moldaves de « gülenistes » vers la Turquie et une semaine après la première visite officielle de Recep Tayyip Erdoğan en Moldavie, le président turc a offert à son nouvel « allié » régional deux véhicules blindés « d’intervention face aux émeutes publiques ». Un cadeau que le peuple moldave appréciera.
    Moldavie : en signe d’« amitié », Erdoğan offre des véhicules anti-émeutes
    Turquie : Erdoğan et les Balkans, un nouveau modèle politique ?

    La Serbie et le Kosovo s’entendront-ils autour d’une correction des frontières et d’un échange de territoire sur des bases ethniques ? Dans l’entre-deux-guerres, Roumains et Slaves du Sud s’y sont essayés dans le Banat, région historique à cheval sur la Roumanie et la Serbie. Non sans provoquer une série de souffrances humaines et de difficultés économiques. Récit.
    « Correction des frontières » : quand la Roumanie et la Serbie s’échangeaient les villages du Banat

    C’est un phénomène grandissant face auquel les habitants de Ljubljana se résignent ou se scandalisent : Airbnb s’installe dans la capitale slovène, de plus en plus visitée. Une tendance qui souligne l’attractivité de la ville, mais qui fait aussi monter la pression sur le marché de l’immobilier.
    Slovénie : Airbnb n’est pas le bienvenu à Ljubljana

    C’est un rituel presque obligatoire : pendant les « vacances de la pomme de terre », à la Toussaint, les Slovènes investissent les cimetières et décorent les pierres tombales de millions de bougies. Une tradition qui fait la fortune des entreprises du secteur, mais dont les conséquences environnementales se révèlent désastreuses.
    Toussaint : quand la « folie des cierges » embrase la Slovénie

    Ce 30 octobre 2018 marque le triste troisième anniversaire de l’incendie du club Colectiv. La moitié des 65 victimes sont mortes des suites de leurs blessures dans les hôpitaux, jetant une lumière crue sur les profondes déficiences du système médical roumain. Depuis, les réformes attendues n’ont pas été mises en œuvre. À bout, l’infirmière Mariana Luceanu s’est mise en grève de la faim pour faire bouger les choses, mais elle a été licenciée. Portrait.
    Trois ans après la tragédie Colectiv en Roumanie : Mariana Luceanu, une infirmière en révolte

    Chaque 26 octobre commence le pèlerinage de Sfântul Dumitru à Bucarest, plus grand rassemblement religieux de la capitale roumaine. Pendant plusieurs années, le photographe italien Michele Bressan l’a documenté, à côté d’autres pèlerinages, pour interroger le phénomène de la foi.
    La Roumanie en photos : le pèlerinage de Sfântul Dumitru à Bucarest

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.