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    Europe

    Royaume-Uni: vaste panne chez l’opérateur mobile 02

    media Un magasin de l'opérateur mobile O2 à Loughborough, au centre du Royaume-Uni, le 23 janvier 2015. REUTERS/Darren Staples

    Une vaste panne affecte depuis jeudi matin des millions d’utilisateurs de l’opérateur mobile O2 au Royaume-Uni. O2 a expliqué que la panne provenait d’un problème informatique mondial touchant son fournisseur d’équipements Ericsson. Les deux groupes ont depuis présenté des excuses et assurent que tout sera résolu d’ici vendredi matin. Une maigre consolation pour tous les utilisateurs qui ont connu une journée chaotique.

    Avec notre correspondante à Londres,  Muriel Delcroix

    Plus d’accès à internet et donc à aucune donnée y compris e-mails et SMS : toute la journée de jeudi dès l’aube, les utilisateurs de l’opérateur O2 ont bataillé avec leur téléphone portable soudain muet.

    En tout 32 millions de clients laissés en souffrance qui ont donné libre cours à leur frustration via les médias et les réseaux sociaux quand ils ont pu utiliser le wifi.

    De nombreux professionnels qui comptent sur les données de leur portable pour travailler - comme leur planning, les noms et adresses de leurs clients -, et utilisent le satnav de leur voiture pour se déplacer, se sont ainsi plaints d’avoir perdu une journée complète de travail.

    Même des services publics, dont le réseau de transports de Londres, ont été affectés laissant les voyageurs aux arrêts de bus devant des tableaux d’horaires vides.

    Pourtant quelques rares voix dans ce déferlement de récriminations ont accueilli avec un certain soulagement ce sevrage informatique : « Souvenez-vous quand dans un passé pas si lointain les gens ne marchaient pas comme des zombies collés à leur écran », a ironisé un utilisateur, avant de conclure : « Ce n’est pas un écran noir pendant quelques heures qui va me faire passer des nuits blanches. »

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