GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Mars
Vendredi 15 Mars
Samedi 16 Mars
Dimanche 17 Mars
Aujourd'hui
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Pays-Bas: le suspect de la fusillade d'Utrecht a été arrêté par la police
    • Russie: le responsable de l'ONG Memorial en Tchétchénie condamné à quatre ans de prison (Memorial)
    • Tunisie: le beau-frère de Ben Ali en détention à Marseille (source judiciaire)
    • Tunisie: le beau-frère de Ben Ali inculpé en France pour faux et blanchiment (source judiciaire)
    • «Gilets jaunes»: Didier Lallement remplace le préfet de police de Paris Michel Delpuech (Edouard Philippe)
    • France: «Des consignes inappropriées» ont été passées pour l'usage des LBD samedi (Edouard Philippe)
    • GB: le gouvernement ne peut pas représenter au vote l'accord de Brexit inchangé (président des Communes)
    • Cyclone au Mozambique: le bilan «pourrait dépasser le millier de morts» selon le président Nyusi
    • Russie: Vladimir Poutine promulgue 2 lois, l'une contre les «fausses nouvelles» et l'autre punissant les «offenses aux symboles de l'Etat»
    • EasyJet annonce se retirer des discussions sur la reprise d'Alitalia
    • Pays-Bas: trois morts et neuf blessés durant les fusillades à Utrecht (maire)
    • Un homme originaire de Turquie recherché après les fusillades d'Utrecht (police néerlandaise)
    • Syrie: l'armée «libèrera» les zones kurdes par la «force» ou par des «accords» (ministre)
    Europe

    A la Une: le Kosovo crée son armée

    media Le Parlement du Kosovo a voté la transformation des Forces de sécurité du Kosovo (FSK) en une véritable armée. ©REUTERS/Laura Hasani

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    Le Kosovo crée son armée, Belgrade s'indigne, les internationaux s'inquiètent

    Le Parlement du Kosovo a voté la transformation des Forces de sécurité du Kosovo (FSK) en une véritable armée, une décision désapprouvée par la plupart des pays européens et qui risque de faire dangereusement monter les tensions avec Belgrade. Jusqu'où ira-t-on dans l'escalade des réactions et des contre-réactions ?
    Kosovo : le Parlement vote la création de l'armée
    Kosovo : le Kosovo va créer son armée, Belgrade s'indigne, les internationaux s'inquiètent

    Chaque jour, étudiants et retraités manifestent à Mitrovica-Nord, pour protester contre la taxation à 100% des produits importés de Serbie. Aucune pénurie n'est pourtant avérée, les marchandises serbes pénétrant au Kosovo par des routes « alternatives ». Pour le plus grand profit des politiciens locaux et de leurs « amis » albanais.
    Nord du Kosovo : psychose, manifestations et manipulations

    Cinq anciens commandants de l'UÇK, dont Sami Lushtaku et Rrustem Mustafa aka « Commandant Remi », sont convoqués mi-janvier par la nouvelle Chambre spécialisée pour des « entretiens » à La Haye... Le prélude à de prochaines inculpations, attendues depuis si longtemps ?
    Kosovo : cinq anciens commandants de l'UÇK convoqués à La Haye

    « Quand l’injustice devient la règle, résister est un devoir ». En grève depuis le 4 décembre, les étudiants albanais refusent l’augmentation des droits d’inscription et réclament plus de moyens pour les universités publiques du pays. Ils ont pour le moment rejeté les offres de dialogue du Premier ministre Edi Rama.
    Albanie : les étudiants dans la rue contre la hausse des frais de scolarité
    Albanie : la révolte étudiante fait trembler le gouvernement d'Edi Rama

    Dans tous les pays d’Europe du Sud-Est, le prix des carburants a fortement augmenté en 2018, en conséquence de la conjoncture mondiale, mais aussi de mesures fiscales. Ces prix sont intenables au regard du niveau des salaires. En Bosnie-Herzégovine, au Monténégro comme en Serbie, des « gilets jaunes avant l’heure » avaient manifesté dès le mois de juin. Infographie.
    Infographie : l'insoutenable prix des carburants dans les Balkans

    En Serbie, deux des dernières chaînes nationales ont été rachetées par un opérateur dirigé par un proche du régime. La mainmise de l'État et du SNS d'Aleksandar Vučić sur les médias est désormais presque totale. Selon un rapport récent, le pluralisme de la presse est par ailleurs en déclin et une nouvelle attaque contre un journaliste enquêtant sur des affaires de corruption a eu lieu le 12 décembre.
    Serbie : l'affaire Kopernikus, ou comment l'État prend le contrôle de tous les médias
    Médias en Serbie : le déclin du pluralisme et de la liberté d'expression

    En Bosnie-Herzégovine, plus de 3 000 réfugiés sont toujours bloqués dans la région de Bihać, dont 200 enfants. Ces derniers devraient avoir enfin accès aux écoles quelques heures par jour, pour mieux se socialiser et rencontrer d'autres enfants. Les enfants réfugiés de Velika Kladuša attendront encore.
    Bosnie-Herzégovine : les enfants réfugiés seront bientôt scolarisés

    Un nouveau scandale secoue le Monténégro. Atlas Banka, navire amiral du groupe dirigé par Duško Knežević, est soupçonnée d’avoir blanchi plus de 500 millions d'euros d'argent sale. Selon la Direction générale de la police, des dizaines de personnes et d’entreprises seraient impliquées dans ces transactions douteuses.
    Monténégro : le groupe Atlas Banka au centre d'un nouveau scandale de blanchiment

    Au terme de huit années de procédure, le narcotrafiquant Darko Šarić a été reconnu coupable d'avoir acheminé 5,7 tonnes de cocaïne et a été condamné à quinze années de prison. Les autres membres de son groupe criminel écopent également de lourdes peines.
    Serbie : quinze ans de prison pour le boss de la cocaïne Darko Šarić

    Le gouvernement croate vient d'autoriser la prospection et l'exploitation du gaz de schiste sur un peu moins d'un tiers de la surface totale de la Croatie. Plus de 600 produits chimiques pourraient polluer les nappes phréatiques de tout le pays, mais les compagnies pétrolières se frottent les mains : dans un pays qui se vide de sa population, les terres à acheter ne manquent pas.
    Croatie : feu vert à la prospection et à l'exploitation du gaz de schiste

    Environ 100 000 Roumains seraient dépendants aux jeux d'argent, mais l'État ne semble pas avoir pris conscience du problème et se contente d'encaisser les taxes collectées auprès de l'industrie du jeu, environ 300 millions d'euros par an. Reportage derrière les portes des salles de jeu.
    Jeux d'argent en Roumanie : une addiction qui profite bien à l'État

    À la fin des années 1950, la Yougoslavie tente de construire le socialisme autogestionnaire et de développer un modèle alternatif à celui de l'Union soviétique. Dans les mines de Slovénie, la colère monte face à la baisse des cours du charbon et la grève finit par éclater le 13 janvier 1958. Ce mouvement de protestation resta comme l'une des premières entailles portées au modèle socialiste yougoslave.
    Slovénie : la grève des mineurs de 1958 qui a fait trembler la Yougoslavie

     

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.