GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    À la Une: en Serbie, les manifestants travaillent «à briser la peur»

    media Manifestants lors d'une manifestation anti-gouvernement dans le centre de Belgrade (Serbie) le 15 décembre 2018. REUTERS/Marko Djurica

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    Depuis le 8 décembre, des milliers de Serbes descendent chaque samedi dans la rue contre la violence du régime d’Aleksandar Vučić. Leur mot d’ordre : « Stop aux chemises ensanglantées ». Rencontre avec deux des jeunes organisateurs de ces rassemblements.

    Manifestations en Serbie : « Nous travaillons à briser la peur »

    Pour aller plus loin : Serbie : Aleksandar Vučić ou l'ivresse du pouvoir absolu

    Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni lundi soir à la demande de la Russie pour examiner la création d’une armée du Kosovo. Après l’instauration d’une taxe à 100 % sur les produits importés de Serbie, les tensions ne cessent de monter entre Belgrade et Pristina. Pendant ce temps-là, le spectre d’un échange de territoires rôde toujours.

    Serbie et Kosovo : faire monter les tensions pour justifier les échanges de territoires

    Pour aller plus loin : Kosovo-Serbie : une « rectification des frontières » pour une « solution définitive » ?

    Tirana a expulsé mercredi l’ambassadeur iranien et un autre diplomate. Les deux hommes sont accusés « d’atteinte à la sécurité nationale » selon les termes du ministère albanais des Affaires étrangères. Ils seraient impliqués dans un complot terroriste, dont la nature exacte n’a toutefois pas été rendue publique.

    Sous la pression des États-Unis, l'Albanie expulse l'ambassadeur d'Iran.

    Pour aller plus loin : Avec Donald Trump, une nouvelle politique américaine pour les Balkans ?

    Depuis le 5 décembre, les étudiants albanais manifestent pour dénoncer la hausse constante des frais de scolarité. Lundi, plusieurs universités et carrefours ont été bloqués. Les étudiants ont formulé huit revendications, le Premier ministre Edi Rama se dit prêt au dialogue.

    Albanie : treize jours de manifestations étudiantes et huit revendications

    D’après une enquête publiée dans le grand quotidien Kathimerini, les Grecs se disent optimistes pour l’année 2019. L’étude révèle qu’ils sont toujours en faveur de l’Union européenne, mais seuls 34 % d’entre eux estiment qu’un accord va finir par être trouvé avec la Macédoine.

    Les Grecs, plus optimistes pour l'année 2019 à venir

    Human Rights Watch publie un rapport inquiétant sur des refoulements, parfois violents, de réfugiés et de migrants à la frontière gréco-turque. Cette pratique illégale au regard du droit international s’apparente à la déportation de personnes en quête d’assistance et de protection.

    La Grèce refoule illégalement des réfugiés vers la Turquie

    Pour aller plus loin : Réfugiés : sur la «route des Balkans», pris au piège des frontières fermées

    La Macédoine vient de mettre fin à l’interdiction de la production, de la mise sur le marché et de l’importation des produits alimentaires contenant des OGM. Une nouvelle qui inquiète la population. La société civile se mobilise contre l’Agence alimentaire et vétérinaire à l’origine de cette décision qui menace la santé publique.

    Macédoine : des citoyens demandent un moratoire sur les OGM

    Y aura-t-il encore des professeurs de langue et de littérature macédonienne dans quelques années ? La discipline n’attire plus beaucoup d’étudiants dans les universités, qui préfèrent souvent partir étudier à l’étranger. Un désamour qui pourrait poser problème à long terme. Des linguistes macédoniens tirent la sonnette d’alarme.

    Éducation : l’apprentissage de la langue macédonienne est-il menacé ?

    La corruption qui gangrène la Roumanie n’épargne pas les écoles et les universités. Dès leur plus jeune âge, les enfants grandissent dans un système qu’ils auront tendance à reproduire une fois adultes. Si rien n’est fait pour éradiquer ces pratiques dans l’éducation, la société sera incapable de se transformer.

    Corruption en Roumanie : un système qui prend ses racines dès l'école

    Comme chaque hiver, Sarajevo étouffe sous la pollution. L’air de la capitale bosnienne est saturé de particules fines émises par la circulation automobile et par les 100 000 foyers de l’agglomération qui se chauffent encore au charbon de bois. La municipalité est bien consciente du problème mais tarde à prendre des mesures concrètes pour améliorer la situation.

    Bosnie-Herzégovine : la bataille de Sarajevo contre la pollution de l'air

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.