GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    A la Une: Poutine à Belgrade, au milieu des manifestations de l'opposition

    media Vladimir Poutine lors de sa visite officielle en Serbie, le 17 janvier 2019 à Belgrade. REUTERS/Maxim Shipenkov

    Ce fut une double démonstration de force, pour Aleksandar Vučić comme pour Vladimir Poutine. Le président serbe voulait montrer qu’il peut toujours mobiliser bien plus que l’opposition, qui appelle à de nouvelles manifestations ; montrer aussi à son homologue russe qu’il n’est pas isolé sur la scène internationale et qu’il peut compter sur la fidélité d’un pays allié comme la Serbie.
    Serbie : Poutine à Belgrade, Vučić veut faire une démonstration de force
    Serbie : Belgrade a sorti le grand jeu pour accueillir Poutine

    La visite du président russe n’a cependant pas empêché les manifestations de continuer à Belgrade et dans le reste de la Serbie, notamment en mémoire du politicien Oliver Ivanović, abattu dans le nord du Kosovo il y a tout juste un an, le 16 janvier 2018.
    Serbie : un an après, la vérité sur l’assassinat d’Oliver Ivanović se fait toujours attendre
    Serbie : l’ombre d’Oliver Ivanović hante les manifestations citoyennes
    Serbie : à Belgrade, des milliers de personnes rendent hommage à Oliver Ivanović

    Après la validation par le Parlement macédonien du changement de nom du pays, c’est maintenant la Grèce qui va devoir se prononcer sur l’accord du 17 juin 2018 entre Athènes et Skopje. Après la démission du ministre souverainiste de la Défense, le gouvernement d’Alexis Tsipras est fragilisé, mais conserve la confiance du Parlement.
    Grèce : le nom de la Macédoine fait vaciller le gouvernement Tsipras
    Grèce : Alexis Tsipras conserve la confiance du Parlement

    En Albanie, ces vidéos sont devenues virales. On y voit policiers et vigiles expulser manu militari des étudiants des facultés de droit et d’économie de Tirana dans la nuit du 10 au 11 janvier. Depuis, la polémique enfle tandis que le gouvernement s’enfonce dans la crise.
    Albanie : les étudiants dénoncent les violences de la police et des vigiles privés
    Albanie : au sommet de l’État, le bras de fer vire au clash

    Le président kosovar Hashim Thaçi l’a promis, 2019 sera « l’année de la décision historique ». Soutenue par Donald Trump pour parvenir à une « paix acceptable », la correction des frontières entre Belgrade et Pristina suscite pourtant de nombreuses oppositions au Kosovo, au sein même de l’exécutif. Chacun fait monter les enchères sur fond de crise sur les taxes douanières.
    Kosovo : 2019, année « historique » pour la « correction des frontières » avec la Serbie ?

    Lors d’une conférence de presse donnée à Ankara en compagnie de la présidente croate, Kolinda Grabar-Kitarović, son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan a estimé que les accords de Dayton, signés pour mettre un terme au conflit en Bosnie-Herzégovine, devaient être « révisés ».
    Bosnie-Herzégovine : Erdoğan appelle à réviser les Accords de Dayton

    Le taux de chômage en Bulgarie est tombé à 6,2 % de la population active en 2018, son plus bas niveau depuis la fin du communisme, selon des chiffres publiés par l’Agence pour l’emploi. La Bulgarie offre toujours les salaires les plus faibles de l’Union européenne, et sa population continue de s’exiler massivement.
    Bulgarie : une baisse du chômage en trompe-l’œil ?

    Cela devait être le « contrat du siècle » pour la défense croate. Mais Israël n’a pas pu revendre à Zagreb ses chasseurs F-16 d’occasion « en raison de problèmes imprévus ». Washington a en effet mis son veto à la signature du contrat. Explications.
    Croatie : les États-Unis font capoter l’achat de douze F-16 à Israël

    La Macédoine est loin d’avoir commencé sa transition écologique. Ses vieilles centrales à charbon yougoslaves produisent toujours plus de 60 % de son électricité et les énergies solaire ou éolienne restent sous-utilisées. Il est pourtant urgent de miser sur le renouvelable : d’ici 30 ans, les réserves de combustibles du pays seront épuisées.
    Macédoine : de l’électricité pas chère à court terme ou un environnement propre ?

    En froid avec l’UE depuis de longs mois, la Moldavie s’est tournée vers la Russie et la Turquie. Mais Chișinău veut saisir l’opportunité de la présidence roumaine du Conseil de l’UE pour réchauffer ses liens avec Bruxelles. Mais que faut-il espérer alors que Bucarest ne cesse de se rapprocher du camp eurosceptique mené par Viktor Orbán ?
    La Moldavie espère tirer profit de la présidence roumaine de l’UE

    Journaliste d’investigation, Jovo Martinović s’est vu infliger une peine de 18 mois de réclusion criminelle pour avoir voulu enquêter sur le trafic d’armes dans les Balkans. Reporters sans frontières (RSF) condamne un verdict inique et appelle les institutions internationales à réagir pour ne pas cautionner une flagrante violation de la liberté d’informer.
    Monténégro : le journaliste Jovo Martinović condamné à 18 mois de prison fermes

    Au milieu du XIXe siècle, on comptait plus de 20 000 Grecs en Géorgie, mais depuis la chute de l’Union soviétique, la majorité d’entre eux sont partis, surtout en direction de Thessalonique. Seuls les plus anciens vivent encore dans les villages de Basse Kartlie, sur la terre de leurs ancêtres. Reportage.
    Les derniers Grecs de Géorgie s’accrochent à la terre de leurs ancêtres

    « On n’a pas ce qu’on désire, et si on réussit à l’obtenir, ce n’est pas ce qu’on désirait. » Difficile de trouver de meilleurs mots que ceux de Leonard Cohen pour résumer la nouvelle série serbe Jutro će promeniti sve, dont le dernier épisode a récemment été diffusé en Serbie sur la chaîne nationale RTS et qui a fait couler beaucoup d’encre. Portrait d’une œuvre générationnelle.
    Serbie : « Jutro će promeniti sve », série-culte sur une génération désenchantée

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.