GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    A la Une: RSF attend des mesures concrètes sur la liberté de la presse en Serbie

    media Le président serbe Aleksandar Vučić, lors d'une conférence de presse donnée à Belgrade, le 17 janvier 2019. AFP/Andrej Isakovic

    Le président serbe recevait lundi une délégation de Reporters sans frontières (RSF). L’organisation attend des mesures concrètes pour améliorer la liberté de la presse. Les associations de journalistes de Serbie dénoncent « l’hypocrisie » des propos d’Aleksandar Vučić, invité à parler de ce sujet au Forum de Davos.
    Liberté des médias en Serbie : Vučić pérore à Davos, RSF attend des mesures concrètes
    Serbie : le pouvoir absolu d’Aleksandar Vučić commence-t-il à vaciller ?

    Vendredi 25 janvier, 153 députés grecs sur 300 ont approuvé l’Accord de Prespa sur le nouveau nom de la Macédoine. Un vote historique qui doit mettre un terme à un conflit de près de 30 ans entre les deux voisins et ouvrir les portes de l’intégration euro-atlantique de celle que l’on doit désormais appeler la Macédoine du Nord.
    « Macédoine du Nord » : le Parlement grec ratifie l’accord avec Skopje
    Et la Macédoine devint la Macédoine du nord
    Grèce : la manifestation contre l’accord sur le nom de la Macédoine tourne à la violence

    Avec quelque 1 400 détenus, la Slovénie est l’un des pays d’Europe avec le plus bas taux de prisonniers par habitant. Pourtant la surpopulation carcérale demeure une réalité, sur fond de vétusté des infrastructures. Alors que l’État envisage de construire de nouvelles prisons, des experts appellent à la mise en place d’un modèle centré sur la réinsertion. Reportage.
    Slovénie : quand les pénitenciers rêvent du modèle scandinave
    Kosovo : quand la pauvreté mène en prison

    C’était le première fois qu’une ville bulgare était choisie pour être capitale européenne de la culture. Mais le projet « Ensemble », qui avait séduit le jury, n’a été que partiellement développé. Où est passé l’argent ? Où sont passés les financements européens et nationaux ? Plovdiv semble ne pas en avoir vu la couleur.
    Plovdiv capitale européenne de la culture 2019 : le rendez-vous manqué
    Bulgarie : chronique de la violence anti-roms ordinaire

    À l’heure où la région bruisse de rumeurs sur une possible « correction des frontières » entre le Kosovo et la Serbie, la Bosnie-Herzégovine est là encore dans l’impasse : l’accord signé avec Zagreb n’a jamais été ratifié et les négociations bloquent encore avec Belgrade. Quant aux politiciens bosniens, ils ne sont même pas d’accord entre eux.
    La Bosnie-Herzégovine toujours en quête de ses frontières
    Bosnie-Herzégovine : le SDA veut changer le nom de la Republika Srpska, Dodik voit rouge
    Bosnie-Herzégovine : Republika Srpska, la dérive autoritaire et le spectre de la sécession

    C’est une grosse prise pour le gouvernement de Tirana. Recherché pour trafic de drogue, Klement Balili était en fuite depuis plus de deux ans. Le « Pablo Escobar des Balkans » aurait négocié sa reddition.
    Trafic de drogues en Albanie : le « Pablo Escobar des Balkans » est aux mains de la police
    Drogues : les nouvelles routes des Balkans

    Selon les derniers sondages, le mouvement Živi zid serait devenu le premier parti d’opposition de Croatie. Alors que ses dirigeants prônent les sorties de l’Union européenne (UE) et de l’Otan ou l’arrêt de la vaccination des enfants, le mouvement va passer un premier test sérieux lors des élections européennes. Analyse.
    Croatie : Živi zid, le parti « post-idéologique » qui monte

    Ces trente dernières années, des millions de Roumains sont partis à l’étranger dans l’espoir d’un « avenir meilleur ». C’est pour la même raison qu’aujourd’hui des Philippins, des Vietnamiens, des Népalais viennent travailler en Roumanie. Comblant le manque de main-d’œuvre ici, le creusant là-bas, ils se sacrifient pour le futur. Reportage.
    Démographie : le grand exode qui vide les Balkans
    Roumanie : venir travailler de Katmandou à Bucarest, « pour un avenir meilleur »

    Entre 2011 et 2014, un milliard de dollars ont disparu des caisses des banques moldaves. Quatre ans après la découverte du « vol du siècle », les épargnants attendent toujours leur argent. Maia Sandu et Andrei Năstase, deux dirigeants de l’opposition « anti-oligarchique », demandent l’aide de la Roumanie dans l’enquête.
    « Vol du milliard » en Moldavie : l’opposition demande de l’aide à la Roumanie
    Moldavie : la rue mobilisée contre la corruption de l’État

    Selon les statistiques officielles, plus de 460 000 citoyens de Macédoine sont dans l’incapacité de manger trois fois par jour. Une situation alarmante à laquelle des associations tentent de pallier avec les moyens du bord, alors que les autorités tardent à trouver des solutions durables. L’ONG Ajde Makedonija s’engage ainsi contre le gaspillage alimentaire en organisant des collectes pour les plus démunis.
    Macédoine : combattre le gaspillage alimentaire pour nourrir les plus pauvres

    Depuis 2009, une loi sur le bien-être animal interdisait « la reproduction, l’importation, l’exportation et la mise à mort d’animaux pour la production de la fourrure et du cuir ». Elle vient d’être appliquée. Une victoire pour les associations qui ont multiplié les campagnes de sensibilisation.
    La Serbie interdit l’élevage d’animaux pour leur fourrure

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.