GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    A la Une: Kosovo, les victimes de guerre cherchent (toujours) une reconnaissance

    media Au Kosovo, les victime de viol comme arme de guerre en subissent toujours les conséquences. Getty Images/DElight

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    Vingt ans après la fin de la guerre, le viol est une arme qui continue à détruire le tissu social et familial du Kosovo. Le pays a mis en place une commission et un budget chargés d’aider les survivantes, mais il faut passer par un véritable parcours du combattant pour obtenir le statut de victime. L’enquête de Kosovo 2.0.
    Kosovo : les victimes de guerre cherchent (toujours) une reconnaissance

    Au cœur du Kosovo, les collines de la Drenica furent le bastion de l’UÇK. C’est là qu’éclatèrent les premiers affrontements avec la police serbe, en mars 1998. Aujourd’hui, la région, reconstruite, se vide de sa population, attirée par les lumières de Pristina ou par l’espoir d’un travail à l’étranger. Chronique d’un retour en Drenica.
    Kosovo 1999-2019 : retour en Drenica

    2 260 migrants ont pénétré en Bosnie-Herzégovine en janvier et février, et les flux augmentent rapidement avec la fin de l’hiver. Dépassées, les autorités du pays veulent renforcer la police aux frontières. « Solidaire », la Hongrie d’Orban envoie 60 hommes et propose du fil de fer barbelé...
    Migrants et réfugiés : la Bosnie-Herzégovine s’attend à des arrivées massives

    Des milliers de citoyens se sont rassemblés samedi soir devant la RTS pour exiger de pouvoir enfin s’exprimer à l’antenne après trois mois de boycott. La gendarmerie est intervenue pour déloger les manifestants qui occupaient le bâtiment. Notre correspondante était parmi eux.
    Manifestations en Serbie : « On veut le JT, on veut la justice »

    Il est omniprésent à la tête des manifestations anti-Vučić, mais son activisme provoque le malaise de beaucoup. Qui est donc Boško Obradović, le charismatique et efficace dirigeant de Dveri, petit parti qui se classe très à droite de la scène politique serbe ? Notre enquête sur un épouvantail bien commode que le régime ne se prive pas d’agiter.
    Manifestations en Serbie : Bosko Obradovic, la figure qui monte et qui divise

    La Chambre d’appel du TPIY a rejeté ce mercredi les plaintes déposées par Radovan Karadžić, et a aggravé en détention à vie la peine de 40 ans de prison infligée en 2016 à l’ancien chef politique des Serbes de Bosnie-Herzégovine.
    Radovan Karadzic condamné en appel à la prison à vie

    Immédiatement après l’attentat terroriste qui a fait 50 morts en Nouvelle-Zélande, le 15 mars dernier, de furieuses disputes n’ont pas manqué d’éclater dans les Balkans, les uns dénonçant les « idéologues serbes » ayant servi de source d’inspiration au tueur, les autres une « hystérie anti-Serbe ». En oubliant que les références du meurtrier dessinent une galaxie idéologique bien confuse.
    Attentats en Nouvelle-Zélande : le terroriste lié aux Balkans, vraiment ?

    Créé pour traiter les scandales révélés par les « bombes » de Zoran Zaev, le Bureau de la procureure spéciale (SJO) a-t-il encore un avenir ? Le gouvernement veut l’intégrer dans le parquet, alors que de nombreux dossiers concernant des cadres du BDI, partenaire albanais des gouvernements successifs, restent ouverts.
    Macédoine du Nord : la justice anti-corruption sur la sellette

    L’un a dénoncé un trafic de cigarettes impliquant de hauts dirigeants de la police, l’autre un trafic d’anabolisants. Deux lanceurs d’alerte, le douanier Gheorghe Petic et un ancien chef de service de la Poste, Sergiu Cebotari, ont été condamnés mercredi à de lourdes peines de prison, dans deux procès distincts et bien peu convaincants.
    Moldavie : deux lanceurs d’alerte condamnés à de lourdes peines de prison

    L’opposition albanaise a une nouvelle fois pris la rue samedi, réclamant la démission d’Edi Rama. La manifestation a vite sombré dans la violence, mais le chef du Parti démocratique, Lulzim Basha, annonce des mobilisations quotidiennes.
    Albanie : une nouvelle manifestation de l’opposition sombre dans la violence

    La journaliste britannique Alice Elizabeth Taylor, qui vit en Albanie depuis des années, s’est vue refuser son permis de résidence. Les médias pro-gouvernementaux l’accusent d’être « une espionne pro-russe », mais son seul tort serait d’avoir critiqué le gouvernement Rama.
    Albanie : les autorités refusent de renouveler le permis de résidence d’une journaliste britannique

    C’est un immense scandale sanitaire et environnemental qui menace la Roumanie. Les cimenteries brûlent des déchets, souvent importés de l’étranger, dont des substances illégales, aux dépens des citoyens qui sont forcés de respirer et de vivre dans les fumées toxiques. L’enquête de l’OCCRP.
    Roumanie : les cimenteries et le sale business de l’importation des déchets

    Le 15 mars 1943, le premier convoi de déportés juifs partait de Thessalonique pour Auschwitz. Issu d’une famille juive salonicienne, le médecin français Maurice Soustiel essaie de retrouver les bribes de l’histoire familiale et de transmettre une mémoire refoulée par le traumatisme. Entretien.
    Grèce : la mémoire de la déportation des Juifs de Thessalonique

    L’anthropologue Zagorka Golubović est décédée le 13 mars à Belgrade des suites d’une longue maladie, à l’âge de 89 ans. Engagée dans le soutien au mouvement étudiant de 1968, toujours opposée au nationalisme, elle a dénoncé les conditions sociales de la « transition » - non sans rappeler sans cesse que « le rire est une forme de révolte ».
    In memoriam : Zagorska Golubovic, « le rire est une forme de révolte »

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.