Dimanche 15 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    • Justin Trudeau considère «totalement inacceptable» de s'être grimé en Noir
    • La compagnie française XL Airways en cessation de paiements, demande son placement en redressement judiciaire (communiqué)
    • Décès de l'acteur français Charles Gérard, second rôle fétiche de Lelouch et grand ami de Jean-Paul Belmondo
    • Le Parquet russe demande à la justice de libérer un acteur emprisonné après un mouvement de soutien
    • Idleb (Syrie): veto russe-chinois à l'ONU à une résolution imposant un cessez-le-feu
    • Décès de l’ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali
    Europe

La bactérie tueuse d'oliviers Xylella pourrait s'étendre en Europe

media Des champs d'oliviers touchés par la bactérie Xylella Fastidiosa à Gallipoli, dans les pouilles, en Italie, en février 2016. TIZIANA FABI / AFP

Xylella Fastidiosa, surnommée « la bactérie tueuse d'oliviers », présente en Corse et dans plusieurs pays méditerranéens, pourrait s'étendre dans le reste de l'Europe et à d'autres végétaux, selon un avis de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) rendu public ce mercredi.

L'étude de l'EFSA confirme qu'il n'existe pour l'instant « aucune solution » pour éliminer la bactérie dans les cultures et estime « cruciales » les mesures de « contrôle » des insectes qui la transmettent. Des expériences « prometteuses » sont en cours d'évaluation au Brésil, ainsi que dans la région des Pouilles en Italie, où a été détectée la bactérie pour la première fois en Europe en 2013, a indiqué l'EFSA.

Les régions méditerranéennes les « plus à risque »

Xylella Fastidiosa, considérée comme l'une des bactéries les plus dangereuses pour les végétaux à l'échelle mondiale, provoque diverses maladies pouvant conduire à leur dépérissement, voire à leur mort. Bien qu'elle soit présente surtout dans les régions côtières du sud de l'Europe, elle a un potentiel de développement dans « la plupart » des régions de l'Union européenne à l'exception des zones d'altitude, et des pays très au nord, souligne l'étude.

« Presque tout le territoire européen est caractérisé par des climats pouvant être favorable à l'établissement de Xylella Fastidiosa », les régions méditerranéennes étant les « plus à risque », affirme le rapport. Ces derniers mois, après l'Italie, la France et l'Espagne, de nouveaux foyers ont été identifiés au Portugal, indique l'étude. La liste des plantes hôtes de cette bactérie, potentiellement infectées, comprend plus de 500 espèces végétales au total, parmi lesquelles les amandiers et les agrumes.

( Avec AFP )