GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Aujourd'hui
Dimanche 25 Août
Lundi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Union doit «laisser tomber» le filet de sécurité irlandais pour éviter un Brexit sans accord (Boris Johnson)
    • Allemagne: à Dresde, des milliers de manifestants se mobilisent contre l'extrême droite
    • Jour de l'Indépendance en Ukraine: la parade militaire annulée, mais défilé non officiel à Kiev
    • G7 : Emmanuel Macron et Donald Trump déjeunent ensemble avant le sommet (présidence française)
    • Amazonie: Emmanuel Macron appelle à «une mobilisation de toutes les puissances»
    • G7: «Les tensions commerciales sont mauvaises pour tout le monde», prévient Emmanuel Macron
    • G7: Emmanuel Macron appelle les anti-G7 «au calme» et les invite «à résoudre les problèmes ensemble»
    • L'Union européenne ripostera si les Etats-Unis taxent le vin français, annonce Donald Tusk, le président du Conseil européen
    • Un accord UE-Mercosur est «difficilement» imaginable quand l'Amazonie brûle, avertit Donald Tusk (UE)
    • G7: Donald Trump est arrivé en France pour participer au sommet
    • Hong Kong: la police antiémeute a chargé les manifestants prodémocratie dans le quartier de Kwun Tong (journaliste AFP)
    Europe

    Les Pays-Bas remportent le concours de l'Eurovision avec Duncan Laurence

    media Le chanteur néerlandais Duncan Laurence gagnant de la finale de l'Eurovision, à Tel-Aviv samedi 18 mai 2019. REUTERS/Ronen Zvulun

    Le chanteur Duncan Laurence a permis aux Pays-Bas de l'emporter lors de la 64e édition de l'Eurovision qui se tenait samedi soir 18 mai à Tel-Aviv. De l'autre côté du mur de séparation, dans le camp d'Aïda, à Bethléem, des associations de soutien aux Palestiniens organisaient leur propre fête de la musique, le Globalvision.

    La victoire des Pays-Bas n'est pas vraiment une surprise. Depuis plusieurs semaines, les bookmakers donnaient le Néerlandais Duncan Laurence vainqueur. Avec sa chanson Arcade, le chanteur de 25 ans l'a emporté grâce aux votes du public avec 492 points, à l'issue de la 64e édition du concours de l'Eurovision qui était organisé à Tel-Aviv.

    S'accompagnant au piano, le candidat des Pays-Bas s'est imposé avec une ballade pop-rock inspirée de la disparition d'un être cher et totalement chantée en anglais. C'est la première victoire des Pays-Bas depuis 44 ans.

    L'Italie et la Russie complètent le podium avec respectivement 465 et 369 points.

    Déception pour la France en revanche. A 19 ans, Bilal Hassani, star du net et sa chanson Roi sur la tolérance n'ont pas convaincu. Il termine 14e sur 26 pays en lice avec 105 points.

    Mais la star de cette compétition ultra-populaire aura été Madonna. La diva de 60 ans s'est produite pendant la cérémonie avec deux chansons : Future, extrait de son nouvel album, et Like a prayer, qui célèbre cette année son trentième anniversaire.

    Globalvision, sans vainqueur ni perdant

    En marge de l’Eurovision 2019, des associations pro-palestiniennes ont organisé une contre-soirée: le Globalvision pour mettre en lumière les réalités de l’occupation israélienne des Territoires palestiniens. Sur la scène du camp d’Aïda, au nord de Bethléem, en Cisjordanie, pas de strass ni de paillettes, mais une vue imprenable sur des pans de béton…

    On ne pouvait pas supporter l’idée d’être à l’écart sans rien faire, en regardant Israël légitimer l’occupation des Territoires Palestiniens et la normaliser grâce à l’Eurovision, on ne voyait pas d’autre moyen que de venir ici en personne et de chanter pour les Palestiniens pour leur exprimer notre solidarité… et c’est encore mieux que l’Eurovision, c’est le Globalvision !

    Globalvision: les artistes se succèdent au pied du mur de séparation… 19/05/2019 - par Marine Vlahovic Écouter
    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.