GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Arabie saoudite a décidé d'accueillir des forces américaines (ministère saoudien)
    • Golfe: le deuxième navire relâché, d'après son propriétaire britannique
    • CAN 2019: l'Algérie sacrée championne d'Afrique après sa victoire en finale face au Sénégal 1-0 (but de Baghdad Bounedjah)
    • Détroit d'Ormuz : Londres dénonce «la saisie inacceptable» de «deux navires» par l'Iran
    • Pétrolier «confisqué»: Washington dénonce la «surenchère de la violence» de l'Iran
    Europe

    En Pologne, la télévision publique accusée de propagande

    media Les bâtiments de la télévision publique polonaise (TVP) à Varsovie, en octobre 2015 (illustration). JANEK SKARZYNSKI / AFP

    Dans la campagne pour les européennes, le parti Droit et justice (PiS) au pouvoir en Pologne peut compter sur un allié de poids : la télévision publique polonaise (TVP).

    Avec notre correspondant à Varsovie, Thomas Giraudeau

    À l’Obserwatorium Wyborcze, Marcin Skubiszewski et une dizaine de citoyens analysent, depuis trois mois, le journal télévisé du soir de la première chaîne publique. D’après eux, le camp au pouvoir a eu dix fois plus de temps d’antenne que le principal parti d’opposition.

    « C’est ce qu’on appelle en français "servir la soupe". Il y a énormément de journalistes extérieurs qui parlent à la télévision nationale et ce sont toujours des journalistes du même bord, proche du gouvernement, dénonce Marcin Skubiszewski. Et quand le chef de l’opposition, M. Schetyna, dit quelque chose d’intelligent, on ne le dit pas. Quand il dit quelque chose de pas très intelligent, c’est répété des centaines de fois. »

    La TVP n’a pas répondu à nos sollicitations. Au Conseil national de l’audiovisuel, dont les membres ont été nommés par le pouvoir, on estime que la TVP remplit ses missions de service public. « C’est le rôle de la télévision publique de présenter ce que fait le parti au pouvoir et le gouvernement. Mais en Pologne, il y a aussi des stations privées qui consacrent plutôt leur temps aux partis de l’opposition. Surtout TVN24, la chaîne d’information, qui leur est très favorable. Donc, finalement, il y a une sorte d’équilibre », estime Teresa Brykczynska, porte-parole du Conseil.

    En 2017, des universitaires de Cracovie ont estimé que l’information traitée par la TVP, reprise en main par le pouvoir il y a trois ans, n’était ni impartiale ni pluraliste, que des reportages faisaient l’éloge du gouvernement. Deux ans plus tard, leur rapport serait toujours à l’étude au sein de la chaîne, et aucune sanction n’a été adoptée.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.