GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    À la Une: en Grèce, le gouvernement conservateur relance la chasse aux réfugiés

    media Le nouveau Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis, vainqueur des législatives du 7 juillet 2019. REUTERS/Alkis Konstantinidis

    Une revue de presse présentée en partenariat avecLe Courrier des Balkans.

    À peine arrivé aux affaires, le nouveau Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis veut renforcer les contrôles aux frontières et accélérer la déportation des réfugiés présents dans les îles grecques vers la Turquie. À Athènes, les contrôles au faciès musclés se multiplient. Les ONG sont très inquiètes.
    Grèce : le gouvernement conservateur relance la chasse aux réfugiés
    Réfugiés : sur la « route des Balkans », pris au piège des frontières fermées

    La bataille pour le contrôle du gaz offshore découvert au large de Chypre bat son plein. Ces derniers mois, la Turquie a envoyé plusieurs navires sonder les fonds marins, malgré des sanctions votées par l'Union européenne (UE) qui dénonce des actes « illégaux » dans la zone économique exclusive chypriote. L'universitaire Joëlle Dalègre décrypte la situation pour Le Courrier des Balkans.
    Méditerranée orientale : le gaz fait monter la pression entre Chypre et la Turquie

    Le feuilleton du scandale de corruption au bureau du procureur spécial se poursuit en Macédoine du Nord. Jeudi, vendredi et samedi, des enregistrements ont été publiés sur YouTube, faisant apparaître le nom du Premier ministre Zoran Zaev. Ce dernier dément toute implication, mais l'opposition réclame désormais sa démission.
    Macédoine du Nord : le cercle de la corruption se resserre autour du Premier ministre Zaev
    Macédoine du Nord : le gouvernement Zaev s'embourbe dans la corruption

    C'est le refus de l'installation d'un dépôt de déchets toxiques qui réunit les Serbes de l'enclave de Goraždevac et les Albanais du village voisin de Poçeshqe, près de Peja/Peć. Comme à Štrpce/Shtërpcë, les deux communautés veulent défendre ensemble leur cadre de vie. Malgré les consignes venues de Belgrade comme de Pristina.
    Kosovo : à Goraždevac, la lutte contre les déchets toxiques réunit Albanais et Serbes
    Dans les Balkans, l'environnement, un problème oublié

    Pour Ivica Dačić, ce sera Donald Trump. Il n'est pas sûr que l'appel du ministre des Affaires étrangères de Serbie à la diaspora serbe des États-Unis ait beaucoup d'impact sur le résultat de l'élection de 2020, mais les ponts sont en tout cas rompus avec le camp démocrate. Un pari qui pourrait se révéler risqué.
    Serbie : Ivica Dačić fait déjà campagne pour Donald Trump
    Avec Donald Trump, une nouvelle politique américaine pour les Balkans ?

    Les Roumains ont à nouveau manifesté samedi 10 août. Cette fois-ci, c'était moins pour dénoncer la corruption que l'incapacité de l'État à administrer le pays. En ligne de mire des manifestants : l'incompétence de la police et l'inconséquence des autorités, après le tragique meurtre de la jeune Alexandra.
    Roumanie : dans la rue contre l'« État raté »
    Roumanie : corruption, justice et État de droit

    La Hongrie subventionne généreusement la minorité hongroise de Roumanie. La Fondation Pro Economica de Târgu Mureș vient ainsi d'allouer 75 millions d'euros à des projets agricoles en Transylvanie. Sans que personne ne connaisse même les noms des bénéficiaires de ces aides publiques.
    Roumanie : l’argent public hongrois coule à flots en Transylvanie
    Droite dure : Viktor Orbán étend sa toile dans les Balkans

    Qui se préoccupe du patrimoine architectural et culturel de la Bosnie-Herzégovine ? Peu de citoyens ont conscience de sa valeur et l'État s'en désintéresse. Récemment encore, des stećci, des stèles funéraires médiévales, ont été utilisées... comme des matériaux de construction !
    Bosnie-Herzégovine : quand des stèles médiévales servent à construire des maisons

    Sept jours, 270 films, 56 pays représentés. La 25e édition du Festival du film de Sarajevo, le plus grand rendez-vous cinématographique régional, ouvre ses portes ce vendredi. Jusqu'au 23 août, le festival va réunir réalisateurs, producteurs, acteurs et cinéphiles.
    Festival du film de Sarajevo : le cinéma du monde et des Balkans dans toute sa diversité
    Le cinéma « yougoslave » : âge d'or, éclatement, nouvelle créativité

    Sur la côte ou près des îles, les alertes à la pollution aux matières fécales se multiplient cet été. Les petits ports, aux équipements limités, sont les plus exposés. Les voiliers et les bateaux de plaisance, aux faibles capacités de traitement, sont plus pollueurs, en la matière, que les grands navires.
    Croatie : alerte aux matières fécales dans l'Adriatique
    Adriatique : une mer fragile, convoitée, surexploitée
    Tourisme : dans un monde en crise, les Balkans, une destination refuge ?

    Le Monténégro veut interdire de fumer dans les bars, les restaurants et tous les espaces publics fermés. Ce n'est pas la première fois que les autorités s'essaient à une telle mesure. Il y a 15 ans, une première tentative avait échoué. Reportage dans les cafés de Podgorica.
    « Eldorado des fumeurs », le Monténégro va-t-il vraiment interdire le tabac dans les espaces fermés ?

    2019 marque le centième anniversaire du rattachement du Prekmurje à la Yougoslavie, la région la plus méconnue, la plus isolée et la moins riche de Slovénie. Après un siècle tourmenté, marqué par deux guerres mondiales, la succession de régimes politiques antagonistes, de révoltes étouffées et l'indifférence relative du reste du pays, les 80 000 habitants veulent regarder de l'avant. Malgré la morosité économique.
    1919-2019 : le Prekmurje célèbre le centenaire de son rattachement à la Slovénie
    La « Grande Guerre » de 14-18 vue des Balkans

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.