GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Allemagne: fusillade meurtrière à Halle, le suspect arrêté

    media La police sur les lieux du drame à Halle, en Allemagne de l'Est, le 9 octobre 2019. REUTERS/Marvin Gaul

    Deux personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées mercredi à Halle en Allemagne, dans l'est du pays, dans un attentat à l'arme à feu contre une synagogue en pleine fête de Yom Kippour.

    La police allemande a indiqué mercredi soir que la personne interpellée en milieu de journée à Halle peu après l'attentat était le suspect de l'assaut à l'arme à feu qui a fait deux morts. « La personne interpellée est le suspect », a indiqué à un porte-parole de la police locale, en confirmant qu'il avait été blessé et « soigné ».

    Halle ressemblait à une ville fantôme mercredi soir, relève notre envoyé spécial sur place, Pascal Thibaut. Les gyrophares de la police étaient eux en revanche partout, même si l’alerte a été levée depuis qu’il est clair que le suspect arrêté a agi seul. Sur la grande place, dans la nuit, des jeunes ont déposé des bougies à la mémoire des deux victimes. Près de la synagogue devant laquelle une femme a été tuée, le quartier reste encore hermétiquement bouclé. Seuls les riverains sont autorisés à rentrer chez eux comme ce jeune homme de retour du travail : « C’est terrible que ça se soit passé ici. Ailleurs oui, mais juste à côté de chez moi... Personne ne s’y attend. J’ai appris ça quand j’étais au travail. Tous mes amis m’ont envoyé des messages pour savoir s’il ne m’était rien arrivé. »

    Les tirs ont notamment visé une synagogue puis un restaurant turc. Une grenade aurait également été lancée, en ce jour de fête religieuse de Yom Kippour, dans un cimetière juif situé à proximité. Tout le quartier a été bouclé et la gare centrale de Halle a été fermée.

    « Un tireur portait un casque et des habits militaires, a témoigné un homme, qui était à l'intérieur du restaurant, sur la chaîne d'information NTV. Il a jeté une grenade sur le local. La grenade s'est écrasée sur la porte et a explosé. L'homme a ensuite tiré au moins une fois dans le magasin, l'homme qui était assis derrière moi a dû mourir. Je me suis caché dans les toilettes et j'ai verrouillé la porte ».

    Une vidéo de l'auteur sur internet

    L'auteur présumé de l'attentat a lui-même filmé la fusillade et diffusé la vidéo sur une plateforme internet, a indiqué en fin d’après-midi le site SITE, spécialisé dans la surveillance des organisations terroristes. Dans cette vidéo de 35 minutes, cet homme affirme notamment que « l'Holocauste n'a jamais existé » et considère que les juifs sont à l'origine de tous les problèmes, selon SITE.

    « Nouvelle RAF brune »

    Cette attaque intervient quelques mois après le meurtre, en Hesse, de Walter Lübcke, un élu promigrant du parti conservateur de la chancelière Angela Merkel (CDU). Le principal suspect est un membre de la mouvance néonazie.

    L'Allemagne est confrontée à « une nouvelle RAF, une RAF brune », estime le quotidien Süddeutsche Zeitung, en référence au groupe terroriste d'extrême gauche Fraction armée rouge, actif entre 1968 et 1998. Plus de 12 700 extrémistes de droite jugés dangereux sont recensés par les autorités.

    Les autorités allemandes sont également sur le qui-vive après plusieurs attaques jihadistes ces dernières années. La plus meurtrière a été commise en décembre 2016, lorsqu'un Tunisien, Anis Amri, a foncé sur un marché de Noël de Berlin au volant d'un camion volé, tuant douze personnes.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.