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    Europe

    Automobile: que faire des encombrants et polluants SUV?

    media Un SUV construit par la société vietnamienne Vinfast au salon de l'Auto à Paris en 2018. REUTERS/Joseph White

    Ils sont désormais omniprésents dans le paysage urbain : les Sport Utility Vehicle  (SUV), ces voitures qui ont l'air d'un 4x4 sans en avoir toutes les capacités... Le problème : ces véhicules sont très polluants. Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le développement des SUV risque de réduire à néant les efforts du secteur automobile visant à réduire ses émissions de CO2.

    Plus de 200 millions de SUV circulent aujourd'hui dans le monde contre 35 millions en 2010. Comme ces véhicules sont gros, lourds et pas franchement aérodynamiques, ils émettent beaucoup de CO2, un quart de plus que les voitures de taille moyenne. Par conséquent, ces voitures aux apparences de 4x4 ont été la deuxième source d'augmentation des émissions de dioxyde de carbone dans le monde entre 2010 et 2018, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

    Les ventes s'accélèrent

    Et cette évolution - très mauvaise pour le climat - n'est pas prête de s'arrêter. Les SUV sont les vedettes de l'industrie automobile, bien plus que les voitures électriques, et les ventes s'accélèrent : en 2010, 18% des voitures vendues dans le monde étaient des SUV, en 2018 leur part a atteint les 40%.

    Si ces véhicules émettent autant de CO2 c'est qu'ils consomment beaucoup de carburant. Là aussi, ils gomment les économies réalisées par les voitures électriques et les petites voitures plus efficaces.

    Les SUV électriques pas à l'ordre du jour

    Quant aux éventuels SUV électriques, ils ne représentent pas - pour l'instant - une option crédible, parce que c'est une technologie difficile à adapter à ces voitures très imposantes.

    À LIRE AUSSI: Chine, les SUV, stars du salon de l'automobile de Shanghai

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