GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    À la Une: «Retour des jihadistes», E.Macron provoque la Bosnie-Herzégovine

    media Le président Macron lors d'une conférence de presse en marge d'un sommet de l'Otan en juillet 2018. Ludovic Marin/Pool via REUTERS

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    « Retour des jihadistes » : Emmanuel Macron provoque la Bosnie-Herzégovine
    « La Bosnie-Herzégovine, confrontée au retour des jihadistes, est une bombe à retardement qui fait tic-tac à côté de la Croatie ». Les propos d’Emmanuel Macron dans un entretien accordé à The Economist font scandale à Sarajevo. L’ambassadeur de France est convoqué pour explications. La liste des « gaffes » du président français s’allonge désespérément.

    Bulgarie : Sofia dénonce « l’arrogance et le mépris » d’Emmanuel Macron
    L’interview accordée par Emmanuel Macron à l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles fait des vagues jusqu’en Bulgarie, le président français ayant dénoncé d’obscures « filières bulgares clandestines ». Des propos qualifiés « d’insultants » par Sofia, qui a envoyé une note de protestation au Quai d’Orsay.

    Serbie : les ventes d’armes, une affaire de famille
    Le commerce d’armes international de la Serbie, via les États-Unis, l’Arabie saoudite et le Yémen, est fondé sur des relations de corruption avancées, au cœur desquelles se trouvent la famille du ministre de l’Intérieur Nebojša Stefanović et des proches du Président Vučić. Mais les révélations des journalistes n’ont pour l’instant nui qu’aux seuls journalistes. Quant à la démocratie, elle peut toujours attendre... Enquête.

    L’autre Mur de Berlin • Bulgarie : « Ci-gît un Est-Allemand anonyme »
    La République populaire de Bulgarie était une destination de vacances très prisée dans l’ancien Bloc de l’Est. On y allait pour ses plages ensoleillées, son climat doux et l’abondance de fruits et de légumes. Certains, notamment beaucoup de jeunes Est-Allemands, pensaient aussi que les frontières de ce pays méridional étaient bien plus faciles à franchir que le Mur de Berlin pour passer à l’Ouest. Quelle erreur...

    L’autre Mur de Berlin • Bulgarie : les « contrevenants est-allemands » et la sécurité d’Etat
    Jeunes appelés, militaires de carrière, policiers spéciaux et miliciens volontaires étaient chargés de protéger coûte que coûte la frontière la République populaire de Bulgarie, le tout sous le contrôle de la Sécurité d’Etat. Mais le principal danger ne venait pas de l’extérieur, mais de l’intérieur. Les archives des services de renseignement nous expliquent pourquoi.

    L’autre Mur de Berlin • Yougoslavie : « Le Mur est mort, vive les murs ! »
    Le Mur de Berlin est tombé il y a trente ans, mais depuis, combien de nouveaux murs sont-ils apparus ! Alors que la Yougoslavie de Tito semblait épargnée par le rideau de fer, des murs ont été érigés entre ses anciennes républiques et d’autres veulent « protéger » l’Union européenne des migrants et des réfugiés. Le regard historique de l’anthropologue serbe Ivan Čolović.

    En Croatie comme en Serbie, des Eglises au service des pouvoirs politiques
    Au service du peuple de Dieu ou des puissants de ce monde ? L’Église orthodoxe serbe a toujours été liée au pouvoir politique tandis qu’en Croatie, l’Église catholique milite ouvertement en faveur du HDZ (et de son aile droite). Deux spécialistes des questions religieuses dialoguent au micro d’Omer Karabeg.

    Croatie : KGK provoque et se garde à droite
    La Présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović est déjà en campagne pour sa réélection en décembre prochain. Ces derniers jours, elle n’hésite pas à s’arranger avec l’Histoire, pour mieux séduire la frange la plus à droite de son électorat.

    Graffitis en Croatie : remplacer les mots de haine par des mots d’amour
    Il suffit de rajouter une lettre pour que l’injonction « Tue un Serbe » devienne « Embrasse un Serbe », et de supprimer un signe diacritique pour que « je hais les murs » remplace « je hais les Juifs »... Alors que les services municipaux laissent trop souvent les appels au meurtre traîner sur les murs, des artistes ont décidé de prendre les choses en main et de transformer ces graffitis haineux en messages d’amour.

    « Plus jamais le fascisme » : en Grèce, le procès d’Aube dorée touche à sa fin
    Cela faisait quatre ans et demi que les antifascistes grecs attendaient ce moment : la comparution de Nikos Michaloliakos, le chef d’Aube dorée, qui encourt jusqu’à 20 ans de prison. 69 autres membres du mouvement néonazi figurent aussi sur le banc des accusés.

    Réfugiés en Grèce : la nouvelle loi sur l’asile suscite l’indignation des ONG
    Alors que les îles de la mer Egée sont de nouveau submergées par l’arrivée de réfugiés transitant par la Turquie, le Parlement grec a voté le 31 octobre une nouvelle loi sur l’asile. Accélération des procédures, détention de demandeurs jusqu’à 18 mois, restriction de leurs mouvements dans le pays... Les défenseurs des droits de la personne font part de leur inquiétude. Entretien croisé.

    Bosnie-Herzégovine : l’appel des artistes pour les réfugiés
    « Nous avons oublié ce qui nous est arrivé pendant notre guerre et qui nous aidés. » Des artistes de Bosnie-Herzégovine lancent un appel à l’aide pour les migrants et réfugiés. Ils déplorent « l’ignorance, le mépris et la manipulation du désespoir » par les autorités bosniennes, alors que sur le terrain la situation empire à l’approche de l’hiver.

    Crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine : justice pour les victimes brûlées vives à Visegrad
    Arrêté en France puis extradé en Bosnie-Herzégovine au terme d’une longue procédure, Radomir Šušnjar a été reconnu coupable le 30 octobre d’avoir pris part au meurtre de 50 civils bosniaques, brûlés vifs dans une maison de Višegrad en juin 1992. Un crime dont les corps des victimes n’ont jamais été retrouvés.

    Kosovo : « Astrit est le symbole de notre combat pour la justice »
    Des milliers de personnes ont défilé mardi dans les rues de Pristina pour commémorer le troisième anniversaire de la mort d’Astrit Dehari, un jeune militant de Vetëvendosje retrouvé sans vie dans la prison de Prizren le 5 novembre 2016. Ils réclament justice et vérité alors que l’enquête sur les causes de son décès vient d’être relancée.

    Roumanie : le Parlement investit le gouvernement minoritaire de Ludovic Orban
    Le nouveau Premier ministre Ludovic Orban (PNL), nommé par le Président Iohannis après la chute du PSD, a obtenu la confiance du Parlement roumain. Son gouvernement, entièrement composé de membres du Parti national-libéral, s’est assigné un « mandat limité » jusqu’aux prochaines élections législatives. Avec une ligne très conservatrice.

    Revue de presse • Roumanie : mais où est passée la campagne présidentielle ?
    Le premier tour de la campagne présidentielle roumaine a lieu ce dimanche, mais c’est comme si la campagne n’existait pas. Est-ce à cause de l’absence de véritables enjeux, Klaus Iohannis étant favori, d’un espace politico-médiatique occupé par l’investiture du nouveau gouvernement ou d’un calcul politique des candidat.e.s qui préfèrent ne pas se mettre en danger ? Revue de presse.

    La Roumanie va enfin accueillir un musée de la Shoah
    Des centaines de milliers de Juifs de Roumanie ont été tués pendant la Seconde Guerre mondiale, mais l’État roumain n’a reconnu sa responsabilité dans l’extermination qu’en 2003. Cette année, les autorités ont enfin autorisé la construction d’un musée de la Shoah à Bucarest.

    Cinéma en Croatie : privé du Kino Europa, le Zagreb Film Festival ne baisse pas le rideau
    Ce 7 novembre débute la 17e édition de l’emblématiqueZagreb Film Festival. Onze jours durant, les cinéphiles pourront découvrir le meilleur du cinéma balkanique et international. Mais une ombre plane, celle du Kino Europa, la salle mythique où avait lieu le festival. Sa fermeture, en juin dernier, a porté un coup dur à la création indépendante croate.

    Bosnie-Herzégovine : Sarajevo parmi les « villes créatives » de l’Unesco
    C’est une reconnaissance précieuse pour la capitale de la Bosnie-Herzégovine. Sarajevo vient de rejoindre le réseau mondial des « villes créatives » de l’Unesco, au titre de sa tradition cinématographique. Vranje, en Serbie, a aussi rejoint cette liste prestigieuse.

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.