GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Janvier
Vendredi 17 Janvier
Samedi 18 Janvier
Dimanche 19 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 21 Janvier
Mercredi 22 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Taxe des géants du numérique: les négociations avec les Américains «très difficiles», dit Bruno Le Maire
    • La Malaisie renvoie 150 conteneurs de déchets contenant quelque 3737 tonnes de déchets vers plusieurs pays dont la France (autorités)
    • Indonésie: à Sumatra, sept morts dans l'effondrement d'une passerelle tenue par des câbles (Agence nationale de gestion des catastrophes)
    • Intempéries: vastes tempêtes de poussière et fortes averses de grêle sur l'Australie sinistrée par les feux
    • La Corée du Sud annonce un premier cas du mystérieux virus apparu en Chine sur une voyageuse en provenance de Wuhan (KCDC)
    Europe

    Législatives au Royaume-Uni: la participation des jeunes pourrait être décisive

    media Deux jeunes femmes à l'Université de Bristol, au Royaume-Uni, le 16 mai 2019. GEOFF CADDICK / AFP

    La campagne électorale bat son plein au Royaume-Uni où les jeunes, les étudiants en particulier, sont très actifs cette année. Dans leur grande majorité, ils veulent rester dans l’Union Européenne.

    Certains n'avaient pas l'âge de voter lors du référendum du Brexit en 2016. Plus europhiles et plus favorables aux travaillistes que leurs aînés, les jeunes électeurs britanniques pourraient peser sur les législatives de ce jeudi 12 décembre. Les conservateurs du Premier ministre Boris Johnson sont certes en tête des sondages, mais la participation des jeunes, croissante ces dernières années, constitue l'une des inconnues susceptibles de bouleverser l'équation.

    ►À lire aussi : Législatives au Royaume-Uni: l'ambiance n'est pas à la fête

    Pour qui votent les jeunes ?

    Lors des législatives de 2017, 66 % des jeunes de 18 ou 19 ans avaient voté pour l'opposition travailliste, et 19 % seulement pour les conservateurs, selon une étude de l'institut YouGov. Plus l'âge des électeurs avançait, plus le vote Labour baissait et le vote conservateur se renforçait, les courbes se croisant à 47 ans. Lors des élections européennes de mai, les jeunes avaient plébiscité les libéraux-démocrates et les Verts, opposés au Brexit.

    Car la majorité des jeunes Britanniques veulent rester dans l’Union européenne, souligne notre envoyée spéciale à Bristol, Béatrice Leveillé. Elle s’est retrouvée au White Hart, un pub animé du centre-ville où s’étaient réunis tous les membres des organisations politiques de l’université de Bristol.

    « Comme chaque année à Noël, nous organisons un quizz politique pour financer des organisations de charité, lui explique Fergus Yousti Nousti, président de l’Association des étudiants libéraux-démocrates. Ce qui est bien cette année, c’est que ça tombe pendant les élections. On peut faire une pause dans la campagne et aller au pub tous ensemble, pour faire un agréable questions-réponses politique ! »

    « Crainte de l'anti-sémitisme »

    Tous ensemble ou presque, puisque les jeunes conservateurs, à fond dans la campagne électorale, ont boudé le quizz cette année. Béatrice Leveillé a retrouvé Robert Porter, le président de l’Association des étudiants conservateurs, pour lui demander pourquoi les jeunes sont si peu enclins à voter conservateurs.

    « Les étudiants ne sont pas représentatifs. Ils ont tendance à voter à gauche. Ils aiment Jeremy Corbyn ! Nous avons beaucoup de supporters qui n’aiment pas Jeremy Corbyn. Il y en a qui craignent l’antisémitisme au Royaume-Uni [Jeremy Corbyn est régulièrement attaqué sur ce sujet, NDLR] et qui veulent quitter l’Union Européenne. Et seuls les conservateurs peuvent le faire. »

    ►À lire aussi : Législatives au Royaume-Uni: ultime duel prudent entre Johnson et Corbyn

    Quelle mobilisation ?

    Les jeunes n'avaient pas été très nombreux à voter au référendum sur la sortie de l’Union Européenne il y a trois ans. Mais ils se sont inscrits en masse pour participer à ces élections, dont l'enjeu est à nouveau le Brexit. Selon le mouvement étudiant For our Future's Sake (FFS), cité par l’AFP, 1,4 million d'électeurs de moins de 25 ans se sont enregistrés sur les listes électorales avant la date butoir du 26 novembre, soit une augmentation de 55 % par rapport à 2017.

    Cet « incroyable afflux » rend les résultats de l'élection « d'autant plus imprévisibles », estime Amanda Chetwynd-Cowieson, co-fondatrice de l'organisation visant à mobiliser autour du vote, citée par l’AFP. Cela semble annoncer une forte mobilisation des jeunes, dont la participation « ne cesse d'augmenter depuis 2010 », explique à l'AFP la politologue Rosalind Shorrocks, de l'Université de Manchester.

    L'âge, le plus grand clivage électoral

    En 2017, presque 54 % des 18-24 ans avaient voté lors du scrutin, contre à peine 38 % en 2015, selon une étude Ipsos Mori. Jusqu'ici, la mobilisation bien plus forte des seniors (71 % des plus de 65 ans en 2017) avait donné le ton des résultats.

    Autre facteur en jeu : les étudiants peuvent voter dans leur circonscription d'origine ou celle de leur université, leur permettant de choisir de manière stratégique celle où ils jugent leur voix la plus utile.

    « Depuis le référendum de 2016 [sur le Brexit], c'est l'âge qui est devenu le plus grand clivage électoral au Royaume-Uni », explique Rosalind Shorrocks. « Le milieu social est devenu bien moins déterminant », ajoute-t-elle, notant tout de même que les jeunes femmes sont « plus pro-Labour que les hommes ».

    (avec AFP)

    ►À lire aussi : Royaume-Uni: le combat pour une meilleure représentativité des minorités

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.