GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 21 Novembre
Jeudi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Législatives russes : des électeurs résignés

    media

    La Sibérie a été la première région à ouvrir ses bureaux de vote pour les législatives russes ce dimanche 4 décembre 2011 à 8h00 (samedi 3 décembre 20h00 TU). Dans cette région d'extrême-orient, les électeurs doivent être motivés puisqu'à cette époque-ci de l'année, la température est de - 45°. Cent-dix millions de Russes doivent décider de la composition de leur nouvelle Douma. Depuis une décennie, celle-ci est dominée par le parti au pouvoir, Russie unie.

    Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

    Il y a une ambiance assez animée dans ce quartier populaire du sud de Moscou malgré l’heure assez matinale. Selon la directrice de l’une des écoles transformée en bureau de vote, il y avait une vingtaine de personnes qui attendaient une demi-heure avant l’ouverture des portes. Depuis, il faut dire que le rythme s'est ralenti.

    Le taux de participation est l’un des enjeux de ce scrutin. Les élections à la Douma en général ne mobilisent pas les foules en Russie, certains considérant la Chambre basse du Parlement comme une simple chambre d’enregistrement. Mais la mobilisation constituera sans doute un test pour Russie unie, le parti au pouvoir, et surtout pour le Premier ministre, Vladimir Poutine qui a annoncé son intention de briguer la présidence en mars 2012.

    Même si la cote de popularité de Russie unie a chuté, la domination du parti au pouvoir est telle sur la vie politique russe qu’il est assuré de remporter la majorité des sièges. Les électeurs rencontrés dans ce bureau de vote de Moscou n’en doutent pas même si la plupart affirment qu’ils ont voté pour d’autres partis tels que le parti de centre-gauche Russie juste ou le Parti libéral démocrate, un parti aux accents nationalistes. Ce sont deux partis déjà présents au Parlement et qui devraient y rester tout comme le Parti communiste, selon les pronostics des spécialistes.

    L’heure semble plutôt à la résignation. L’opposition, qui pour une large part, n’a pas été autorisée à participer à cette élection, crie déjà à la manipulation. Elle est persuadée que le parti au pouvoir ne pourra s’en tirer avec un score honorable qu’en ayant recours à des fraudes massives. Plusieurs mouvements d’opposition ont d’ailleurs appelé à manifester cet après-midi à Moscou. La police a prévenu qu’elle couperait court à tout mouvement de protestation.

    La Douma, le parlement russe, compte 450 députés. Le mandat des députés, initialement de 4 ans, passe à 5 ans pour la nouvelle législature.

    Sept formations politiques sont en lice pour ces législatives. Pour obtenir un siège, les listes doivent obtenir entre 5 et 6% des voix.

    • Le site de l'organisation non gouvernementale Golos était déjà dans la ligne de mire des autorités ces dernières semaines. Il est inaccessible depuis ce matin. 
      La vocation de Golos, créée en 2000, est d'assurer des élections justes et transparentes. L'association est financée par la Commission européenne et l'Institution national pour la démocratie (NED). La responsable de Golos, Lilia Chibanova, a été retenue ce 3 décembre à l'aéroport et son ordinateur a été confisqué.
    • Le site de la radio indépendante,  Echo de Moscou est bloqué depuis ce dimanche 4 décembre 2011 matin. Echo de Moscou diffuse pour la première fois en août 1990, sous la présidence de Gorbatchev. Elle émet dans 43 villes mais s'est vue fermer une vingtaine de fréquences depuis 10 ans. Elle est perçue comme une agence de presse indépendante et ses commentaires sont largement écoutés. (Moscou : l'écho de la liberté. Reportage vidéo de la chaîne Arte du 16/2/2011).

     


     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.