Accéder au contenu principal

Boeing: le vol inaugural du nouveau long-courrier 777X prévu jeudi

Un logo Boeing est visible dans les locaux d'Everett où est fabriqué le 777/777X.
Un logo Boeing est visible dans les locaux d'Everett où est fabriqué le 777/777X. REUTERS/Lindsey Wasson

L'avionneur Boeing doit procéder, ce jeudi 23 janvier, au vol d'essai de son nouveau long-courrier, le 777X. Un premier vol auquel assisteront les experts de l'Agence fédérale de l'aviation américaine, la FAA.

Publicité

Boeing l'a confirmé cette semaine. Si la météo le permet ce jeudi, son modèle 777-9, le modèle le plus capacitaire de la nouvelle famille de long-courrier 777X fera son premier vol.

« Après des années de tests, il est temps », a dit le groupe. En effet, les retards se sont accumulés sur ce programme dont le vol d'essai était d’abord prévu en 2019.

Des problèmes sur le moteur fabriqué par General Electric, puis sur les ailes et les logiciels ainsi qu'un incident notable lors d'un essai en présence de la FAA, avaient fait suspendre les tests.

340 unités déjà commandées

Si le vol d'essai de ce jeudi se passe sans encombre, le processus d'homologation pourra être lancé avant une entrée en service l'an prochain.

340 unités ont déjà été commandées notamment par sept grandes compagnies, dont Emirates, Lufthansa, Qatar Airways. Des compagnies a priori séduites par les arguments de l'appareil dont les coûts d'exploitation sont estimés 10% plus faibles que ceux d'un Airbus. De quoi permettre de garder la place de leader sur le marché du long-courrier.

C'est particulièrement important pour Boeing qui doit gérer par ailleurs l'impact financier de la crise du 737 MAX cloué au sol jusqu'à l'été prochain au moins.

C’est important aussi pour Boeing, qui vient de se faire ravir la place de premier constructeur mondial par Airbus. Avec sa famille des 777X, Boeing espère confirmer sa primauté sur le long-courrier. En ce début d'année, le groupe cherche à emprunter au moins 10 milliards de dollars sur les marchés.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.