Accéder au contenu principal

Royaume-Uni: un plan de sauvetage pour protéger les entreprises stratégiques

Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak.
Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak. AFP Photos/Isabel Infantes

Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, a autorisé un plan de sauvetage destiné à protéger les entreprises considérées comme stratégiques, dans un contexte de crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus.

Publicité

Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak a accru la capacité du Trésor à gérer les opérations de sauvetage de compagnies « viables » ayant utilisé toutes les autres options, a rapporté dimanche 24 mai le Financial Times.

Le Trésor britannique se dit ainsi prêt à intervenir en dernier ressort pour aider les entreprises dont la chute toucherait de manière disproportionnée le reste de l'économie. Depuis des mois, des firmes cruciales pour l'économie du pays font face à d'énormes difficultés financières.

Baptisé « Project Birch », le plan de sauvetage est destiné à celles d'entre elles qui auraient utilisé toutes les autres options prévues par les programmes de prêts gouvernementaux. Pour cela, précise le chancelier de l'Échiquier Rishi Sunak, le gouvernement a accru les moyens d'action du Trésor. Une extension exceptionnelle des prêts qui, selonTheCityUK, le groupe de pression du secteur financier, pourrait grimper jusqu'à 100 milliards de livres.

Parallèlement, l'État n'exclut pas d'entrer dans le capital de certaines entreprises clés. 

Ce plan de sauvetage couvre tous les secteurs économiques : de l'industrie au secteur aérien. Ainsi, les compagnies Virgin Atlantic et Loganair discutent déjà de leur sauvetage avec le gouvernement. C'est aussi le cas pour le géant de la sidérurgie Tata Steel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.