Accéder au contenu principal
Football / CAN 2012

CAN 2012 : le Ghana souffre mais s’impose face au Botswana

Le Ghanéen John Mensah lors de la Coupe du monde 2010.
Le Ghanéen John Mensah lors de la Coupe du monde 2010. AFP PHOTO / JOHN MACDOUGALL

L’équipe du Ghana a bien débuté sa CAN 2012 par une courte victoire 1-0 contre celle du Botswana, ce 24 janvier 2012, à Franceville. Les Black Stars ont fait la différence grâce à un but du capitaine John Mensah. Le défenseur central a ensuite été expulsé directement sur carton rouge.

Publicité

L’équipe du Ghana a évité le piège botswanais en phase de poules de la CAN 2012. Les Ghanéens ont battu les Zèbres 1-0 ce 24 janvier 2012, à Franceville. Mais cela a été dur pour des Black Stars qui sont entrés timidement dans la compétition.

John Mensah, du héros au zéro

Les vice-champions d’Afrique ont fait la différence à la 26e minute avec un but de John Mensah. Le défenseur central aura été l’acteur principal de cette rencontre. C’est lui qui a catapulté le ballon au fond des filets suite à un corner. Et c’est toujours le stoppeur de l’Olympique lyonnais qui a redonné espoir aux Botswanais suite à son expulsion.

Comme en 2008, lors de la CAN au Ghana, le capitaine a été exclu. A la 61e minute, John Mensah a stoppé une contre-attaque adverse en balançant son vis-à-vis alors qu’il était en position de dernier défenseur. L’arbitre sénégalais, M. Badara Diatta, n’a pas hésité au moment de sortir le carton rouge.

Une deuxième période délicate pour le Black Star

Dix minutes plus tôt, Jerome Ramatlhakwana, le buteur maison avait placé un coup de tête au second poteau. John Boye, le joueur du Stade rennais, avait dû dégager in extremis, et de manière spectaculaire, le ballon sur sa ligne.

La deuxième période n’a donc pas été aisée pour les partenaires d’André Ayew. Réduits à dix, les Black Stars ont dû fournir davantage d’efforts pour conserver les trois points de la victoire. Ils devront bien récupérer avant de défier les Maliens le 28 janvier à Franceville. Les Botswanais, eux, joueront contre les Guinéens et ont prouvé ce soir qu'ils pouvaient bousculer les meilleures équipes du continent.

De notre envoyé spécial à Libreville

Tout sur la Coupe d'Afrique des Nations

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.