Accéder au contenu principal
Championnat d’Afrique des nations

La Libye en béton durant le CHAN 2014

CAF

La Libye a remporté le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014), ce 1er février 2014 au Cap. Les Libyens se sont imposés face au Ghana 4 tirs au but à 3 (0-0 après prolongation). Fait singulier, les « Chevaliers de la Méditerranée » ont gagné le CHAN 2014 alors qu’ils ont concédé cinq matchs nuls en six rencontres.

Publicité

De notre envoyé spécial au Cap,

Avec 73 buts inscrits, ce Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014) aura été plus prolifique que les éditions 2009 et 2011 du CHAN, et plus prolifique que la Coupe d’Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud. Mais la Libye, vainqueur du CHAN 2014, n’est pas pour grand-chose dans ce bon bilan offensif.

Cinq matches nuls puis un trophée

Les Libyens ont décroché la première victoire continentale de leur histoire grâce à leur solidité et à leur réalisme. Ils n’ont inscrit que six buts en six matches mais n’en ont encaissé que quatre dans le même temps. Surtout, les « Chevaliers de la Méditerranée » ont réussi l’exploit de soulever le trophée, malgré cinq matchs nuls consécutifs…

L’équipe dirigée par Javier Clemente a en effet gagné son premier match face à l’Ethiopie (2-0), avant de concéder le nul face au Ghana en poules (1-1), face au Congo (2-2), face au Gabon en quarts (5 tirs au but à 3, 1-1 après prolongation), face au Zimbabwe en demi-finales (5 tirs au but à 4, 0-0 après prolongation), puis face au Ghana en finale (4 tirs au but à 3, 0-0 après prolongation)… Peu importe toutefois aux Libyens pour qui l'essentiel était de remporter le premier trophée continental de leur histoire.

→ A (RE)LIRE : La Libye remporte le CHAN 2014

Avec les CAN 2015 et 2017 en tête

Quatre mois après son arrivée au poste de sélectionneur, Javier Clemente a déjà glané un trophée avec la Libye. L’Espagnol peut aussi puiser quelques motifs de satisfaction pour l’avenir. En effet, l’équipe vainqueur du CHAN 2014 est composée de jeunes joueurs (22 ans et demi de moyenne d’âge). Ce succès ouvre donc des perspectives à une génération qui rêve de briller à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, en 2015 au Maroc. Et surtout en 2017 en Libye. Si la CAN 2017 est maintenue en Libye, ce qui reste hypothétique, vu la crise que traverse encore le pays.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.