Accéder au contenu principal

Buteurs africains : Seydou Keita est éternel à Rome

Le Malien Seydou Keita.
Le Malien Seydou Keita. REUTERS/Tony Gentile

A 34 ans, Seydou Keita défie décidément le temps dans la ville éternelle. Le Malien a marqué lors de la victoire 3-0 de l'AS Rome contre le Torino. En Turquie, les Camerounais Aurélien Chedjou, Jacques Zoua et Achille Webo ont scoré. Voici les buteurs africains d'Europe du 3 au 9 novembre 2014.

Publicité

ALLEMAGNE / Bundesliga – 11e journée

Le Nigérian Anthony Ujah a participé à la belle victoire 4-3 de Cologne sur le terrain d’Hoffenheim.

BELGIQUE / Pro Ligue – 15e journée

Le Malien Mamoutou Ndiaye a égalisé pour Zulte Waregem sur le terrain d’Ostende grâce à un bon coup de tête sur un corner. Son équipe a gagné 3-1 à l’extérieur.

Neeskens Kebano s’est offert un doublé avec Charleroi sur le terrain de Mouscron (0-2). Le Congolais a lancé une contre-attaque dans son propre camp, avant de conclure avec un coup de tête dans la surface de réparation adverse. Le milieu offensif s’est fait mal sur cette action, mais il s’est relevé et s’est fendu d’un second but, encore de la tête.

Le Guinéen Ibrahima Conté a conforté la victoire 2-0 d’Anderlecht sur le terrain de la Gantoise.

Le Sud-Africain Ayanda Patosi, lui, a ouvert le score pour Lokeren contre Beveren (3-0).

C’est un coup franc enroulé imparable qu’a offert le Belgo-Congolais Paul-José Mpoku aux supporters du Standard de Liège, lors d’une victoire 2-0 sur le terrain de Genk.

ESPAGNE / Liga – 11e journée

Le Congolais Thievy Bifouma a vécu un pur moment de plaisir en ouvrant le score contre le FC Barcelone, à l’issue d’un rush tout en vélocité. Le Barça s’est toutefois imposé 2-1 sur le terrain d’Almeria.

FRANCE / Ligue 1 – journée

Cheick Diabaté n’est pas rancunier. L’attaquant malien a fêté son but (feinte de frappe, crochet sur le gardien de but adverse, puis tir dans le but vide) avec son entraîneur Willy Sagnol, qui a tenu des propos polémiques sur les footballeurs africains. Sagnol a d’ailleurs fondu en larmes, y voyant une marque de soutien, malgré les accusations de racisme. Plus tôt dans le match, Wahbi Khazri avait ouvert le score avec une frappe enroulée. Le Tunisien était également passeur sur le but de Diabaté. Le Franco-Tunisien Yoann Touzghar a réduit le score suite à un penalty injustifié.

L’Ivoirien Junior Tallo a pris une petite revanche avec un doublé inscrit en faveur de Bastia. L’attaquant, qui avait été écarté par le précédent entraîneur Claude Makelele, a marqué d’un tir en pivot, puis avec un petit lob.

Le Franco-Tunisien Wissam Ben Yedder a doublé la mise avec Toulouse contre Metz, avec une percée dans l’axe, un dribble sur le gardien adverse et un tir croisé.

Un doublé de Nabil Fékir a contribué à la victoire de Lyon sur Guingamp (3-1). Une reprise de demi-volée en déséquilibre, puis un tir croisé ont permis au Franco-Algérien de briller.

Un penalty du Camerounais Benjamin Moukandjo et une réalisation de l’Algérien Aissa Mandi ont enfoncé Lille, battu 2-0 par Reims.

ITALIE / Serie A – 11e journée

L’Italo-Nigérian Stefano Okaka a égalisé à 1-1 pour la Sampdoria contre l’AC Milan (2-2).

L’AS Rome a bien réagi après deux défaites de suite. Les Romains ont battu le Torino 3-0 avec, notamment, une frappe à ras-de-terre de Seydou Keita. C’est le premier but en Serie A du Malien âgé de 34 ans.

Twente a enfoncé Dordrecht, dernier du championnat, sur sa pelouse, avec des réalisations du Néerlando-Marocain Hakim Ziyech et du Marocain Youness Mokhtar.

PAYS-BAS / Eredivisie – 12e journée

Le Néerlando-Marocain Anwar El Ghazi a malmené Cambuur avec l’Ajax, avant que le Nigérian Bartholomew Ogbeche ne réduise le score sur penalty.

TURQUIE / Süper Lig – 9e journée

Le Nigérian John Utaka a ouvert le score pour Sivasspor contre Eskisehirspor (1-1).

Le Camerounais Achille Webo a scoré de près avec Fenerbahçe contre Rizespor (2-1).

Son compatriote, Aurélien Chedjou, a trouvé la faille de la tête dès la 3e minute du match de Galatasaray à Karabukspor (1-2).

Le « Lion indomptable » Jacques Zoua a également marqué d’un bon coup de tête lors de Kayseri-Bursaspor (1-1).

Troisième but de la saison pour Demba Ba en Turquie. Le Sénégalais de Besiktas a expédié un « missile » qui a heurté la barre transversale de la cage défendue par Istanbul BB avant de franchir la ligne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.