Accéder au contenu principal
FOOTBALL

Ligue des champions: une première pour John Obi Mikel

John Obi Mikel peut sourire. Avec son premier but en Ligue des champions cette saison, le Nigérian a pleinement participé à la belle victoire de Chelsea contre le Sporting Lisbonne mercredi 10 décembre 2014 (3-1).
John Obi Mikel peut sourire. Avec son premier but en Ligue des champions cette saison, le Nigérian a pleinement participé à la belle victoire de Chelsea contre le Sporting Lisbonne mercredi 10 décembre 2014 (3-1). REUTERS/Eddie Keogh

Le Nigérian John Obi Mikel a pleinement participé au large succès de Chelsea face au Sporting Lisbonne en marquant son premier but dans la compétition. De son côté, le Camerounais Vincent Aboubakar, avec son égalisation en fin de match, a permis à Porto de terminer cette première phase sans la moindre défaite.

Publicité

GROUPE E

Bayern Munich – CSKA Moscou 3-0

Le CSKA de Seydou Doumbia et d’Ahmed Musa devait impérativement s’imposer pour garder une petite chance de qualification. Mais ni l’Ivoirien, ni le Nigérian, associés pourtant en attaque, n’ont réussi à se montrer décisif sur le terrain des champions d’Allemagne, qui ont largement dominé l’équipe russe. 

AS Rome – Manchester City 0-2

Yaya Touré, suspendu, n’aura pas participé à l’exploit de Manchester City, bien mal en point durant cette première phrase avant d’arracher sa qualification sur la pelouse romaine. L’Ivoirien n’a donc pas pu consoler son partenaire en sélection, Gervinho - auteur d'une tête dangereuse juste avant le deuxième but adverse -, titulaire en attaque tout comme le Malien Seydou Keita. Mais les deux joueurs de l’AS Rome, incapables de tromper le portier anglais, disputeront le prochain tour de la Ligue Europa. 

GROUPE F

Ajax Amsterdam – APOEL Nicosie 4-0

Direction la Ligue Europa pour le Sud-Africain Thulani Serero, titulaire dans le milieu de terrain de l’Ajax. Même s’il n’a pas marqué, Serero, très actif, a pleinement participé au festival néerlandais. 

FC Barcelone – PSG 3-1

Aucun joueur africain ne participait à cette rencontre. 

GROUPE G

Maribor – Schalke 04 0-1

Après son triplé ce week-end en championnat, le Camerounais Eric Choupo-Moting n’a pas connu la même réussite mercredi soir et a touché très peu de ballons. Du côté de Maribor, le Sénégalais Welle N’Diaye n’a pas quitté le banc de touche. 

Chelsea – Sporting Portugal 3-1

On attendait Didier Drogba ; finalement, José Mourinho a laissé l’Ivoirien sur le banc durant toute la rencontre. Mais cette décision n’a pas troublé John Obi Mikel à la réception d’une tête de l’un de ses partenaires pour pousser le ballon au fond des filets et marquer, à la 56e, le troisième but de Chelsea. La première réalisation du Nigérian en coupe d’Europe cette saison. En face, Islam Slimani a eu une belle occasion pour recoller à 3-2, mais l’Algérien devra se contenter de la Ligue Europa. 

GROUPE H

Athletic Bilbao – BATE Borisov 2-0

Aucun joueur africain ne participait à cette rencontre.  

FC Porto - Shakhtar Donetsk 1-1

Et de deux pour le Camerounais Vincent Aboubakar ! L’ancien joueur de Lorient, arrivé cet été à Porto, a marqué son deuxième but en Ligue des champions grâce à une belle frappe, du pied droit, à 25 mètres du but adverse à la 87e. Une réalisation qui permet à Porto d’égaliser et de terminer cette première phase sans la moindre défaite en six rencontres. 


L'ensemble des qualifiés pour les huitièmes de finale :

Les premiers de leur groupe

Atletico Madrid
Real Madrid
AS Monaco
Borussia Dortmund
Bayern Munich
FC Barcelone
Chelsea
Porto

Les deuxièmes de leur groupe

Juventus Turin
FC Bâle
Bayer Leverkusen
Arsenal
Manchester City
PSG
Schalke 04
Shakhtar Donetsk

Les repêchés en Ligue Europa :

Olympiakos
Liverpool
Zénith St-Pétersbourg
Anderlecht
AS Rome
Ajax Amsterdam
Sporting Lisbonne
Athletic Bilbao

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.