Accéder au contenu principal
Football

Football: Lappé Bangoura confirmé à la tête de la sélection guinéenne

Lappé Bangoura en janvier 2016 lors du Championnat d'Afrique des Nations (Chan).
Lappé Bangoura en janvier 2016 lors du Championnat d'Afrique des Nations (Chan). CAF

Intérimaire depuis le départ du Français Luis Fernandez en mai 2016, Lappé Bangoura a été nommé sélectionneur de la Guinée, mercredi 13 juillet. Il aura pour mission de reconstruire le Syli national éliminé de la course à la CAN 2017 et organisateur de l’édition 2023.

Publicité

La Fédération guinéenne de football (Feguifoot) a décidé de revenir à l’expertise locale après six ans de collaboration avec le savoir-faire français incarné par Michel Dessuyer (juin 2010-février 2015) et Luis Fernandez (avril 2015-mai 2016).

La nomination de Mohamed Kanfory Bangoura, plus connu sous le sobriquet de « Lappé », est autant due à la mauvaise expérience Fernandez qu’à un besoin de restriction budgétaire, après les rémunérations jugées scandaleuses des techniciens étrangers (Fernandez touchait 30 000 euros mensuels).

Lappé Bangoura était en course avec quatre candidats, dont trois Français : Jean-Marc Nobilo, Gernot Rorh et Bernard Simondi, avec le Belge Paul Put. Selon un communiqué de la Feguifoot, la décision finale s’est jouée entre Bangoura et Nobilo.

« De par la cohérence et la pertinence des deux projets, de par leur expérience, de par la prétention salariale et du plan des trophées remportés, le choix est tombé sur Mohamed Lappé Bangoura », renseigne le communiqué.

Expertise reconnue

Surnommé Trappatoni, Lappé Bangoura n’a pas eu une brillante carrière de footballeur, mais dispose d’un bon CV, avec des titres de champion de Guinée (Horoya, Satellite) et une première qualification historique pour le Championnat d’Afrique des nations (Chan) avec l’équipe locale de la Guinée en janvier 2016.

A court terme, le nouveau sélectionneur guinéen aura la lourde tâche de qualifier le Syli national pour la première fois de l’histoire à une phase finale de Coupe du monde dans un groupe qu’il partage avec la Tunisie, la RDC et la Libye.

Mais l’objectif lointain sera certainement de construire une belle équipe pour la CAN 2023, que la Guinée organise pour la première fois de son histoire.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.