Accéder au contenu principal
CAN 2017

Florent Ibenge (RD Congo)

Le sélectionneur des Léopards de RD Congo, Florent Ibenge.
Le sélectionneur des Léopards de RD Congo, Florent Ibenge. AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Publicité

Nationalité : congolaise (RDC)
Age : 55 ans
Meilleure performance en CAN : troisième place 2015 (RD Congo)

Joueur amateur en Allemagne puis en France, Florent Ibenge a débuté sa carrière d'entraîneur tout aussi modestement, par des clubs amateurs du Nord de la France, où il a passé son adolescence, avant de rejoindre son Congo natal pour devenir adjoint du sélectionneur national en 2008. Sa carrière a ensuite décollé aux commandes de l'AS Vita Club, qu'il a mené en finale de la Ligue des champions de la CAF 2014.

Pour la fédération congolaise, Florent Ibenge est l'homme providentiel. Devenu sélectionneur des Léopards en 2014 – poste qu'il cumule avec ses responsabilités en club –, il a qualifié l'équipe pour la CAN 2015, que les équipiers de Dieumerci Mbokani ont terminée à la troisième place. Début 2016, il a reçu une première consécration avec la RDC lors du Chan 2016.

Très organisé – il est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et a terminé major de sa promotion lors de sa formation d'entraîneur à Liévin –, Florent Ibenge ne l'a jamais caché : il vise une victoire en CAN 2017… ou 2019. Pour y parvenir, l'ancien joueur de l'Iris club de Lambersart compte sur l'enthousiasme des supporteurs dans un pays épris de football qui a fait de ce natif de Kinshasa un emblème national.

Calendrier et résultats des matches de la CAN 2017

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.