Accéder au contenu principal
CAN 2017

Dieumerci Mbokani (RD Congo)

La joie de Dieumerci Mbokani après la victoire de la RDC face au Congo, le 31 janvier 2015.
La joie de Dieumerci Mbokani après la victoire de la RDC face au Congo, le 31 janvier 2015. AFP PHOTO / KHALED DESOUKI

Publicité

- Age : 31 ans
- Poste : attaquant
- Club : Hull City (Angleterre)

Dieumerci Mbokani a marqué le football en République démocratique du Congo dès ses débuts. A 20 ans, il bousculait déjà toutes les défenses du pays sous le maillot du célèbre Tout Puissant Mazembe, où il a tourné durant deux ans à une moyenne de près d'un but par match. Ses performances ont alors attiré l'attention d'Anderlecht, qui l'a recrute en 2006. Mais c'est au Standard de Liège que l'Europe apprend à connaître cet avant-centre rapide, puissant et très efficace dans les duels face au gardien adverse.

Après des expériences difficles à Monaco (France), Wolfsburg (Allemagne) et au Dynamo Kiev (Ukraine), il est notamment prêté à Norwich City, puis à Hull City  à l'été 2016.

International à 18 ans, il devient rapidement un joueur indispensable à la RDC. Si son grand fait d'armes reste la 3e place lors de la CAN 2015, dont il finit co-meilleur buteur avec trois réalisations, ses rapports avec l'équipe nationale ne sont pas un long fleuve tranquille. Il boude une première fois les Léopards en 2010, puis de nouveau au début 2016. Heureusement pour les Congolais, Dieumerci Mbokani est revenu sur sa décision de quitter la sélection et sera bien présent au Gabon, à la fois comme buteur et meneur de l'équipe.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.