Accéder au contenu principal
Football / Eliminatoires

CAN 2019 : l’Algérie se qualifie aisément au Togo

Riyad Mahrez lors de la première journée des éliminatoires, Algerie-Togo, 1-0.
Riyad Mahrez lors de la première journée des éliminatoires, Algerie-Togo, 1-0. RYAD KRAMDI / AFP

L’équipe d’Algérie a décroché sa qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2019, ce 18 novembre 2018 à Lomé. Les Algériens se sont imposés 4-1 sur le terrain des Togolais. Des « Eperviers » qui devront gagner au Bénin, en mars, pour disputer, eux aussi, la CAN 2019.

Publicité

L’équipe d’Algérie n’a pas tremblé et n’aura pas à attendre la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019, en mars. La sélection algérienne a en effet décroché sa qualification lors de la 5e et avant-dernière journée, le 18 novembre 2018 à Lomé.

Sur la pelouse synthétique du Stade municipal, les Algériens se sont amusés et ont fait preuve d’une efficacité insolente. En particulier le milieu offensif Riyad Mahrez, auteur d’un doublé dès la première période.

Le joueur-vedette ouvre ainsi le score d’un lob (0-1, 13e) avant de porter l’écart à 3-0 d’un tir croisé et puissant (30e). Juste avant, le latéral droit Youcef Atal avait doublé la mise d’une frappe enroulée (0-2, 28e). Bref, trois tentatives algériennes et trois buts en première période.

Le Togo condamné à gagner en mars

En deuxième période, l’attaquant Kodjo Fo-Doh Laba réduit le score d’un coup de tête, suite à un corner. Mais le goleador Baghdad Bounedjah renvoie les Togolais à leurs chères études d’une pichenette (1-4, 90e+2).

Ce résultat, s’il envoie les « Fennecs » à la CAN 2019, ne condamnent pas pour autant les Togolais. Les coéquipiers d’Emmanuel Adebayor n’auront en revanche qu’une seule option, dans quatre mois, au Bénin : gagner. Sinon, ce seront les Béninois qui joueront la prochaine phase finale (15 juin-13 juillet, au Cameroun).

CAN 2019 : CALENDRIER, CLASSEMENTS ET RÉSULTATS DES ÉLIMINATOIRES


Claude Le Roy, sélectionneur de l’équipe du Togo, au micro de Komlan Eklu :

« On ne va pas se trouver d’excuses. On a perdu après une première demi-heure catastrophique, techniquement. Je ne hurlerai pas avec les loups pour essayer de me défausser d’une quelconque responsabilité, en critiquant les joueurs. Cette équipe peut encore se qualifier en Coupe d’Afrique. Il nous reste un match au Bénin. Je suis persuadé que la pression pourrait être surtout sur les Béninois, à ce moment-là. Je donne rendez-vous après le sixième match, en mars. Je pense que, aujourd’hui, on était trop handicapé face à une équipe d’Algérie qui a eu 100% de réussite. »

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe d’Algérie, au micro de Komlan Eklu :

« Ce match a été assez bien préparé. On n’a pas été surprise par les points forts et les points faibles de cette équipe. Mais je ne dirais pas que ça a été un match facile. Je dis, en revanche, qu’on a bien travaillé. On a juste fait en sorte de leur laisser le moins de possibilités possibles. Les Togolais ont des joueurs de qualités. Mais toute notre équipe a respecté les consignes. En deuxième période, on n’a pas été aussi prolifique qu’en première période, mais sans être réellement mis en danger non plus. On a été très très attentif. Et le score aurait pu être largement plus lourd. »

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.