Accéder au contenu principal
Football / Afrique

Zamalek remporte sa première Coupe de la Confédération

Le club égyptien Zamalek a remporté la Coupe de la Confédération 2019, ce 26 mai, face à la Renaissance sportive de Berkane.
Le club égyptien Zamalek a remporté la Coupe de la Confédération 2019, ce 26 mai, face à la Renaissance sportive de Berkane. REUTERS/ Mohamed Abd El Ghany

Zamalek a remporté pour la première fois la « petite » coupe d’Afrique des clubs de football, ce 26 mai 2019 à Alexandrie. Les Egyptiens ont arraché le trophée face aux Marocains de la Renaissance sportive de Berkane, 5 tirs au but à 3 (1-1 sur l’ensemble des deux finales). La formation du Caire n’avait plus gagné de titre continental depuis 2003.

Publicité

Les « Chevaliers blancs » de Zamalek peuvent avoir le sourire. Malgré une saison chaotique en Championnat d’Egypte, les Cairotes vont boucler l’exercice 2018-2019 sur une note très positive. Ce 26 mai près d’Alexandrie, ils ont en effet mis fin à 16 années de disette sur la scène continentale.

La formation égyptienne a remporté pour la première fois la « petite » coupe d’Afrique des clubs de football, après avoir gagné cinq Coupes des clubs champions*/Ligue des champions (1984, 1986, 1993, 1996, 2002), une Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe* (2000) et trois Super Coupes de la CAF (1994, 1997, 2003).

Recours à l’arbitrage vidéo

Pour s’adjuger la Coupe de la Confédération 2019, Zamalek devait inverser la tendance du match aller au Maroc (0-1), remporté par la Renaissance sportive de Berkane (RSB). En finale retour, l’autre grand club du Caire y est parvenu grâce à un penalty transformé en force par Mahmoud Alaa (55e).

L’arbitre éthiopien n’avait pas forcément vu la faute de main de Larbi Naji, dans sa surface de réparation. Bamlak Tessema Weyesa a donc dû recourir à la vidéo pour sanctionner le milieu de terrain de la RSB.

Durant la séance de tirs au but, le portier de Berkane, Abdelali Mhamdi, n’a rien pu faire, contrairement à son homologue de Zamalek. Mahmoud « Gennesh » Abdel Rahim a ainsi vu Hamdi Laachir échouer. Suffisant pour que les Egyptiens arrachent le trophée, 5 tentatives à 3.


*La Coupe des clubs champions a été remplacée par la Ligue des champions, tandis que la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe n’existe plus.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.